BFM Business

Des experts appellent l'OMS à encourager la cigarette électronique

50 experts appellent l'Organisation mondiale de la santé à revoir sa position sur la cigarette électronique.

50 experts appellent l'Organisation mondiale de la santé à revoir sa position sur la cigarette électronique. - -

Experts, tabacologues, médecins, ils sont 50 au total à monter à l'offensive pour défendre la cigarette électronique. Dans une lettre adressée à l'organisation mondiale de la santé ce 29 mai, ils poussent l'institution à encourager ce type de produits.

Il ne faut surtout pas casser ce qui pourrait être l'une des plus importantes innovations du 21 ème siècle en matière de santé. Voilà ce qu'affirment une cinquantaine d'experts, tabacologues, cancérologues, médecins dans une lettre adressée à l'OMS, ce 29 mai.

Pour eux, pas de doute, les cigarettes électroniques présentent de faible risque, beaucoup moins en tous cas que les cigarettes traditionnelles. Et elles constituent donc une alternative viable au tabagisme.

Une approche trop conservatrice

En clair, ils dénoncent donc l'approche trop conservatrice de l'organisation mondiale de la santé qui dans le doute sur l'efficacité et l'innocuité de l'e-cigarette déconseille vivement son usage.

Pour eux, l'institution devrait au contraire refreiner toute envie de contrôler, de supprimer, d'assimiler la cigarette électronique au tabac.

Une assimilation qui fera disent-ils plus de mal que de bien, alors que l'OMS devrait au contraire tout faire pour libérer le potentiel de la cigarette électronique.

Caroline Morisseau