BFM Business
Conso

CosMc's: à quoi ressemble ce nouveau concept de restaurants lancé par McDonald's?

placeholder video
Le géant américain du fast-food va prochainement lancer une nouvelle enseigne de restauration rapide aux Etats-Unis.

Un mystérieux restaurant CosMc's en construction dans la banlieue de Chicago. Un indice, néanmoins: à côté du nom de l'enseigne, le célèbre "M" jaune de McDonald's a été installé sur la façade. Le géant américain de la restauration rapide s'apprête à lancer son nouveau concept de restaurants. Si le groupe l'avait déjà annoncé l'été dernier, presque aucun détail n'a pour l'heure été dévoilé à son sujet. Plusieurs établissements devraient ouvrir aux États-Unis en 2024, selon USA Today.

Un investisseur immobilier américain a néanmoins repéré les travaux de transformation d'un établissement de Bolingbrook, dans l'Illinois, pour le mettre aux couleurs de la nouvelle enseigne de McDonald's, et publié plusieurs photos du futur restaurant sur les réseaux sociaux. Sur la façade, le bleu domine le logo jaune de CosMc's, loin du traditionnel rouge de McDonald's (ou désormais vert pour l'Europe). À ses côtés, un restaurant McDonald's classique est déjà installé.

Cafés et petits sandwichs

Ce nouveau concept dérivé de McDonald's s'appuiera sur le personnage de CosMc, un extraterrestre à six bras, apparu dans des campagnes publicitaires de l'enseigne de fast-food dans les années 1980 et 1990. Une manière de miser sur la nostalgie de ses consommateurs. Le groupe joue régulièrement sur cet argument de la nostalgie pour des opérations commerciales temporaires et compte désormais passer à l'échelle supérieure en l'utilisant pour lancer une toute nouvelle chaîne de restaurants.

Morning Retail : McDonald's change la recette de ses hamburgers - 19/04
Morning Retail : McDonald's change la recette de ses hamburgers - 19/04
3:06

Selon les propos du PDG de McDonald's au mois de juillet dernier, la nouvelle enseigne déploiera des restaurants de "petit format" avec "tout l'ADN de McDonald's" et aussi "sa propre personnalité". Christopher Kempczinski n'en avait pas dit davantage, mais les premières photos fuitées des produits proposés laissent entrevoir un concurrent à des chaînes comme Starbucks. Au menu: cafés, chocolats chauds, cafés frappés, thés glacés, snacks sucrés et salés, et quelques petits sandwichs. Contacté, McDonald's France n'a pas répondu pour savoir si ce concept pourrait être déployé en France.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV