BFM Business
Conso

McDonald's s'associe avec Crocs pour une collaboration nostalgique (et très colorée)

La chaîne de fast-food McDonald's s'associe avec les chaussures Crocs pour une collaboration inédite et nostalgique.

La chaîne de fast-food McDonald's s'associe avec les chaussures Crocs pour une collaboration inédite et nostalgique. - McDonald's

La chaîne de fast-food et la marque de sabots ont dévoilé quatre modèles de chaussures inédits, mis en vente ce mardi à 19h.

Sur le papier, il y a peu de points communs entre McDonald's, géant mondial du fast-food, et Crocs, marque de chaussures clivante mais devenue culte. Et pourtant, les deux entreprises partagent depuis des années le même slogan: "Come as you are" ("Venez comme êtes"). Est-ce ce hasard qui a poussé les deux entreprises à collaborer sur une collection de Crocs? Ce n'est pas précisé mais cette collaboration, elle, est bien réelle.

Après plusieurs mois de rumeurs, McDonald's a confirmé hier l'existence de cette association avec Crocs. Les deux entreprises ont imaginé une collection inédite composée de quatre modèles de chaussures, des chaussettes et des pins Jibbitz. Un festival de couleurs qui ne manquera pas faire parler.

Commerce 2.0 : Crocs, le sabot devenu indémodable - 08/11
Commerce 2.0 : Crocs, le sabot devenu indémodable - 08/11
3:54

Une collection nostalgique

Entrons dans le détail de la collection. Le modèle phare est un sabot classique de Crocs, aux couleurs rouge et jaune iconiques de McDonald's, rehaussés de pins symbolisant un cornet de frites, un nugget de poulet, un Big Mac et le logo M du géant du fast-food.

Pour les trois autres modèles, McDonald's a misé sur la nostalgie en faisant appel à trois personnages de McDonaldland, un monde imaginaire que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître puisqu'il a été utilisé dans la stratégie marketing de la marque entre 1970 et 2003. Ronald McDonald, seul survivant de cette stratégie en 2023, n'est pas présent dans la collection Crocs mais on retrouve des modèles dédiés à Grimace, Birdie et Hamburglar.

McDonald's et Crocs dévoilent une collection inédite.
McDonald's et Crocs dévoilent une collection inédite. © McDonald's

Pour ceux qui n'étaient pas nés, Grimace est une sorte de Barbapapa violet avec plusieurs bras, Birdie, un oiseau avec des lunettes d'aviateur, et Hamburglar (littéralement "voleur de burgers"), un hamburger vêtu d'une tenue de bagnard. Avec chacun un modèle à leur effigie, ces trois mascottes bénéficient d'un coup de projecteur, 20 ans après leur abandon par McDonald's.

Chaussures, chaussettes et pins

À noter que c'est le sabot classique qui a été choisi pour les modèles Birdie et Hamburglar, tandis que pour Grimace, il s'agit du modèle Cozzzy Sandal, des sandales doublées avec du duvet. Chaque modèle est accompagné d'une paire de chaussettes et de pins Jibbitz pour personnaliser ses Crocs à l'envie.

La collection est mise en vente ce mardi 14 novembre à 19h, heure française, dans le monde entier, via les comptes Instagram de McDonald's et Crocs. Les chaussures seront vendues au prix de 75 euros et les chaussettes à 20 euros. Comme souvent pour ce genre de collaboration, il y a fort à parier que tout soit en rupture de stock en quelques heures.

Une partie des bénéfices sera reversée à la Ronald McDonald House Charities, une association qui vient en aide aux enfants malades.

Clément Lesaffre