BFM Business
Conso

Coronavirus: la SNCF rend gratuits les reports et annulations de billets TGV et Intercités

Pour les voyages jusqu'au 30 avril 2020, la SNCF a pris la décision de rendre gratuits les frais d'échanges et de remboursements des billets TGV INOUI, OUIGO et Intercités.

Pour les voyages jusqu'au 30 avril 2020, la SNCF a pris la décision de rendre gratuits les frais d'échanges et de remboursements des billets TGV INOUI, OUIGO et Intercités. - Stéphane de Sakutin-AFP

Les voyageurs décidant de reporter ou d'annuler leur déplacement en TGV ou en train Intercités pourront le faire "sans frais d'échange et de remboursement" jusqu'au 30 avril en raison de l'épidémie de coronavirus.

"Pour les voyages qui seront effectués jusqu'au 30 avril 2020, SNCF a pris la décision de rendre gratuits les frais d'échanges et de remboursements des billets TGV Inoui, Ouigo et Intercités" jusqu'au départ du train, a indiqué la SNCF ce lundi. Cette mesure de gratuité est étendue également aux TER en correspondance.

La SNCF entend ainsi s'adapter "à cette période difficile liée à la propagation du Covid-19, qui génère un sentiment d'incertitude dans les projets de déplacement des Français et des touristes étrangers" et "permettre à chacun de préparer sereinement ses déplacements, avec l'assurance de pouvoir reporter ou d'annuler leurs voyages sans frais".

Par ailleurs, tous les trains TGV et Incercités font l'objet d'un "nettoyage quotidien renforcé et minutieux depuis plusieurs jours déjà, afin d'éliminer au maximum les risques de contamination", rappelle la compagnie ferroviaire.

La SNCF met déjà des masques de protection et des flacons de gel désinfectant à la disposition des personnels de bord des TGV Paris-Turin-Milan, des TGV en correspondance avec les trains en provenance d'Italie du Nord et des trains régionaux TER de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur allant jusqu'à Vintimille à la frontière franco-italienne. 

Pour ses salariés, la SNCF avait aussi pris une mesure préventive demandant à ses contrôleurs des trains Paris-Milan de s'arrêter à la frontière franco-italienne. 

F.B avec AFP