BFM Business
Economie

Coronavirus: les contrôleurs SNCF s'arrêteront à la frontière pour ne pas aller en Italie

TGV - image d'illustration

TGV - image d'illustration - Loic Venacnce- AFP

Alors que l'Italie est le pays le plus touché d'Europe avec 280 cas recensés, la SNCF demande aux contrôleurs du Paris-Milan de s'arrêter à la frontière franco-italienne.

Les contrôleurs français de la SNCF n'iront plus en Italie. Pour éviter tout risque de contagion, la compagnie ferroviaire a mis en place de nouvelles procédures: elle demande à ses contrôleurs travaillant sur la ligne TGV Paris-Milan-Turin à descendre à la frontière à Modane avant d'entrer sur le territoire italien, selon des informations de RTL, que la SNCF nous a confirmées. Ils seront relayés par leurs collègues italiens.

Cela ne devrait pas ralentir les trains puisque les contrôleurs profiteront de l’arrêt de 3 minutes à Modane pour faire le passage de relais avec les Italiens. De leurs côté, les contrôleurs français remonteront dans le TGV qui assure la liaison Turin-Milan-Paris. 

Aucune mesure spécifique à la Gare de Lyon

La SNCF assure qu'il s'agit là d'une procédure classique à laquelle la compagnie a souvent eu recours et rappelle que 10 trains font la liaison chaque jour. Concernant le Coronavirus, les contrôleurs auront par ailleurs dans leurs sacs des masques s'ils en ont besoin. Aucune mesure spécifique n'est en revanche prévue à la Gare de Lyon à Paris pour l'arrivée des TGV en provenance de Turin. La SNCF a seulement procédé à un affichage de consignes dans les gares TGV et frontalières conformément aux recommandations du ministère de la santé.

Ces mesures de précaution avec l'Italie s'expliquent par le fait que le pays est de loin le plus touché en Europe. L'Italie compte 280 cas de malades du coronavirus et le bilan est pour l'heure de sept décès. C'est le troisième pays du monde après la Chine et la Corée du Sud le plus touché par l'épidémie.

Gaëtane Meslin, avec Frédéric Bianchi