BFM Business
Conso

Colère des agriculteurs: avec l'Italie et l'Espagne, le mouvement va s'étendre au sud de l'Europe

placeholder video
Pour la présidente du Copa et ancienne présidente de la FNSEA Christiane Lambert, la colère des agriculteurs gagnent l'Europe. Après la France, l'Allemagne, la Pologne, la Hongrie et la Roumanie, l'Espagne et l'Italie vont rejoindre le mouvement.

La grogne des agriculteurs s'étend dans toute l'Europe et, selon Christiane Lambert, présidente du Comité des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne (Copa) et ancienne présidente de la FNSEA, l'Italie et l'Espagne sont sur le point de rejoindre le mouvement déjà lancé en France, mais aussi en Pologne, en Hongrie, en Roumanie et en Allemagne.

Ce mercredi, à 11 heures, des agriculteurs européens manifesteront à Bruxelles. Pour Christiane Lambert, l'Europe n'est pas seule responsable de la situation.

"Ce n'est pas seulement la faute de l'Europe, c'est aussi la faute à la guerre [en Ukraine]. (...) Poutine a choisi l'arme alimentaire en mettant la main sur le robinet de l'alimentation et de l'énergie pour fragiliser tous les pays. Son objectif est d'affaiblir l'Europe".

Cette stratégie a déjà des effets dans plusieurs pays de l'Union européenne. Des manifestations ont démarré il y a plusieurs semaines en Pologne, en Hongrie, en Bulgarie et en Roumanie. Idem en Allemagne où la gronde des agriculteurs a démarré il y a un mois et demi.

"C’est parce que tous les flux commerciaux sont perturbés à l'Est. Les cours s'effondrent, les agriculteurs ne tiennent plus", explique la présidente du Copa en rappelant que les céréales Ukrainiennes sont bloquées dans les pays de l'est.

Crises de l'énergie et du climat

Christiane Lambert pointe d'autres raisons pour les agriculteurs allemands. Elle met en avant le coût de l'énergie.

"La décision brutale prise par Olaf Scholz de leur supprimer l'avantage fiscal [sur le GNR] les met dans une situation économique plus difficile. Il voulait taxer les machines agricoles pour récupérer un milliard d'euros pour boucler son budget", dénonce Christiane Lambert.
Les Experts : Colère des agriculteurs, faut-il faire une pause sur les accords de libre-échange ? - 24/01
Les Experts : Colère des agriculteurs, faut-il faire une pause sur les accords de libre-échange ? - 24/01
20:06

Quant à l'Espagne et l'Italie, la gronde s'appuie cette fois sur le dérèglement climatique dont ne tiennent pas compte les institutions européennes.

"Avec la guerre, se téléscopent les prévisions de l'UE de faire un green deal très offensif de verdir beaucoup l'agriculture sans ralentir la cadence malgré les évènements économiques et climatiques".

"L'Espagne va rentrer en manifestation. En Italie, suite aux inondations et insuffisamment d'accompagnement ils sont aussi exsangues, poursuit la patronne de la Copa. Les agriculteurs de ces deux pays vont lancer des actions pour avoir le soutien de leur gouvernement".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco