Négociations commerciales: Christiane Lambert reproche aux distributeurs ne pas faire assez d'efforts

"J'ai suivi de très près cette bataille". Invitée sur BFM Business ce vendredi, Christiane Lambert est revenue sur les résultats des négociations commerciales entre distributeurs et industriels qui ont pris fin mercredi.
"Les industriels demandaient 15% de hausse (de prix) en moyenne. Ils n'ont obtenu que 10%, c'est-à-dire que, cette année encore, ils ne vont pas couvrir la totalité de leurs charges qui ont augmenté en termes de salaires, de transport, de logistique, d'énergie...", a indiqué la présidente de la FNSEA.
Avec l'inflation, "il faut que chacun fasse un effort", a-t-elle appelé, assurant que les agriculteurs et les industriels avaient pris leur "part d'effort", contrairement aux distributeurs. "C'est vrai que les distributeurs qui étaient habitués à marger beaucoup ont eu du mal à faire des efforts", a-t-elle déploré.
"Une spécificité française"
"On a une grande distribution qui nous met à rude épreuve avec des distributeurs qui se font la guerre de parts de marché seulement sur les prix", a ajouté Christiane Lambert, assurant que "c'est une spécificité française".
En effet, "quand les industriels demandent des hausses de prix en Allemagne, ils les obtiennent alors que l'inflation (alimentaire) en Allemagne est de 21%, contre 14% en France", a-t-elle conclu.