BFM Business

Carrefour: l'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour Georges Plassat

Le mandat de Georges Plassat court jusqu'en 2015.

Le mandat de Georges Plassat court jusqu'en 2015. - -

Le géant français de la distribution a, ce mardi 15 avril, modifié ses statuts pour permettre à Georges Plassat, le PDG du groupe, de rester à la tête de l'entreprise. Le patron de Carrefour a également annoncé que la société relancera ses activités d'e-commerce au Brésil.

Comme attendu, Georges Plassat reste à la tête du navire Carrefour. Ce mardi 15 mars, le géant français de la grande distribution a adopté une modification de ses statuts qui permet à son PDG de poursuivre son mandat.

L'assemblée générale des actionnaires du groupe a ainsi repoussé à 70 ans la limite d'âge qui frappe le poste de PDG. Celle-ci était auparavant de 65 ans, soit l'âge de Georges Plassat, dont le mandat court jusqu'en 2015.

Les actionnaires ont également voté la rémunération du PDG de Carrefour, à savoir un fixe annuel de 1,12 million d'euros et une part variable de 1,54 millions d'euros. Soit exactement les mêmes montants que l'année dernière, selon le document de référence 2012 de Carrefour.

Retour du e-commerce au Brésil

Lors de cette assemblée générale, Georges Plassat a, par ailleurs, annoncé que les activités d'e-commerce de Carrefour au Brésil, fermées en 2012 dans ce pays pour cause de restructuration, seraient relancées cette année, sans donner davantage de précision.

Carrefour avait indiqué le mois dernier qu'il pourrait ouvrir son capital ou mettre en Bourse une partie de ses actifs brésiliens en 2015, invoquant la nécessité d'un besoin d'ancrage dans le pays aux côtés d'un partenaire local.

Enfin, Georges Plassat a salué l'arrivée au capital de Carrefour de la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette. Via sa holding Moriet, cette famille avait annoncé, le 7 avril dernier, avoir pris une participation de 6,1%. "La famille Moulin connaît nos métiers de la distribution depuis fort longtemps. [leur investissement] n'était pas prévu et je l'ai très bien reçu ", a-t-il déclaré.

J.M. avec Reuters