Carburants: un nouveau dispositif "pour les gros rouleurs" le 31 juillet

Face à l'envolée des prix des carburants, Jean Castex a annoncé une "remise à la pompe de 15 centimes" par litre de carburant à partir du 1er avril, pendant quatre mois. Un coup de pouce pour contenir la hausse des prix qui s'est accélérée depuis le début du conflit en Ukraine.
Sur RTL ce lundi, Barbara Pompili a répété qu'il s'agissait d'"une mesure d'urgence", qui n'a pas vocation "à durer".
Elle sera remplacée, à partir du 31 juillet, par un nouveau dispositif, "plus pérenne", visant les "gros rouleurs", ajoute la ministre de la Transition écologique.
"Le but est que d'ici le 31 juillet, on ait mis en place, on ait travaillé à une mesure qui touchera ceux qui sont les plus dépendants, c'est-à-dire notamment les gros rouleurs qui sont obligés d'utiliser leur véhicule pour travailler ou aller travailler", a-t-elle déclaré. "L'idée est de travailler sur un dispositif pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur véhicule, et donc d'avoir quelque chose de très ciblé."
Un mécanisme quasi-automatique
La solution pourrait passer par une nouvelle augmentation de l'indemnité kilométrique, a ajouté la ministre.
"Je travaille à la demande du Premier ministre sur des dispositifs ciblés sur les personnes ayant les revenus les plus modestes, qui utilisent leur véhicule parce qu'ils n'ont pas de solution alternative, et qui sont des gros rouleurs", a confirmé Bruno Le Maire devant la filière automobile lors d'un événement à Paris.
Ce "mécanisme quasi-automatique qui puisse se déclencher, pour ceux qui en ont le plus besoin, quand les prix du carburant explosent" est en cours d'élaboration et sera prêt dans "plusieurs mois", selon Bruno Le Maire.
Rappelons que la remise de 15 centimes permettrait d'économiser environ 9 euros pour un plein de 60 litres. Elle ne sera pas visible d'emblée sur les totems à l'entrée des stations-services, qui continueront d'afficher le prix hors remise.
Il s'effectuera au moment du paiement, en caisse ou par carte bancaire à la pompe. L'Etat remboursera ensuite les distributeurs.