Alexandre Bompard (Carrefour): "Nous ne reviendrons pas à une inflation à zéro"

Un léger répit dans l'inflation mais qui ne pourrait pas durer. Si la hausse des prix a été moins intense en août selon l'Insee avec un premier recul de l'indice en 13 mois, il ne faut pour autant pas s'attendre à un reflux. C'est ce qu'estime Alexandre Bompard, le Pdg de Carrefour, invité ce mercredi sur RMC-BFMTV. Pour lui, la question du pic de l'inflation n'a pas vraiment de sens.
"La question n'est pas de savoir si on va atteindre 9,2, 8,1 ou 8,6 c'est de prendre conscience collectivement qu'on est désormais dans un environnement d'inflation durable, estime le patron du plus grand groupe de distribution français. On s'était habitué à une inflation entre 0 et 2 et on est entré dans une inflation qui sera structurellement supérieure. Mon sentiment c'est qu'elle va continuer à augmenter un peu dans les prochaines semaines et les prochains mois [...]. Et surtout elle restera durable l'année prochaine [...}. Vous ne reviendrez pas en 2023 ni même en 2024 dans un environnement qui est celui qu'on a connu où on est à inflation alimentaire égale zéro."
Le groupe Carrefour comme tous les acteurs de la grande distribution multiplient les initiatives commerciales pour atténuer le coût de l'inflation sur le pouvoir d'achat et accessoirement fidéliser les clients et gagner des parts de marché. Carrefour a ainsi bloqué les prix de 100 produits durant 100 jours et promet de nouvelles offres commerciales pour la fin de l'année.
Outre l'inflation, c'est la sobriété énergétique qui préoccupe actuellement le secteur de la grande distribution. Les enseignes estiment que leurs factures d'énergie pourraient augmenter de 1,5 milliard d'euros par an, réclament la mise en place d'un "d'un tarif réglementé d'urgence accessible aux entreprises, pour la durée de la crise", sur "2023 a minima", selon un communiqué publié ce mercredi.
Le gouvernement de son côté demande au secteur de réduire cet hiver sa consommation énergétique de 10%.
"On a déployé des plans de transformation pour réduire la consommation, on va accélérer, on va baisser d'ici à 2024 de 20% notre consommation d'énergie, assure Alexandre Bompard. Elle est où la consommation d'énergie dans nos magasins? C'est d'abord le froid, c'est 50% de la consommation d'énergie, on va fermer les meubles, on va revoir l'ensemble des systèmes avec des fluides naturels. Après il y a l'éclairage (20%) et puis 25-30% la climatisation et la chaleur."
Ce sont ainsi 320 millions d'euros qui vont être investis sur les deux prochaines années par Carrefour pour diminuer sa consommation d'énergie de 20%.
Concernant les prochains mois, Carrefour assure être prêt à faire face aux baisses de tensions sur le réseau électrique.
"Nous avons été les premiers à signer un dispositif avec RTE qui fera que dès qu'il y aura une alerte rouge parce qu'il y aura une tension, on a un dispositif qui est prêt immédiatement: on baisse de 40 à 70% l'intensité lumineuse, on passe nos magasins de 19 à 17 degrés, [...] déclenchement des groupes électrogènes... De manière à participer à l'effort collectif."
