BFM Business

Comment la SNCF s'organise pour être prête le 15 décembre

Les TGV de la SNCF reprendront du service le 15 décembre, date à laquelle les déplacements entre régions seront à nouveau autorisés. L'entreprise se tient prête et a entretenu les rames non utilisées pendant le reconfinement.

La SNCF se prépare à reprendre du service. A partir du 15 décembre, les déplacements entre régions seront de nouveau autorisés pour permettre aux Français de passer les fêtes en famille, a annoncé Emmanuel Macron mardi.

Lors du reconfinement, la SNCF avait supprimé 70% des TGV circulant en France. Mais pendant ces longues semaines, les rames non utilisées ont font l'objet d'une attention particulière.

Une rame qui stationne trop longtemps peut avoir des difficultés d'un point de vue informatique à cause de l'humidité ou au niveau de la climatisation, détaille à BFMTV Jean-Philippe Martin, directeur du technicentre SNCF Est-européen. On réalise donc des opérations préventives pour garantir la mise en exploitation des rames quand on en aura besoin".

Des opérations de maintenance

L'entreprise s'est tenue prête à faire redémarrer ses machines dès que possible et la période a même permis de se concentrer sur des opérations de maintenance mineures.

On renforce des parties du train que l'on a moins le temps de nettoyer d'habitude, explique un responsable d'exploitation. On en a profité pour redorer l'image de l'intérieur des TGV".

Changement de moquette, remplacement d'une vitre pour cause de fuite... Pour les techniciens de maintenance, le confinement a eu du bon.

Les Français seront nombreux à se déplacer pour les fêtes. Quelques minutes après l'allocution d'Emmanuel Macron mardi, qui a donné le feu vert aux déplacements pour les fêtes, les réservations de voyages SNCF ont explosé. Alain Krakovitch, directeur général de Voyages SNCF, expliquait sur Twitter avoir observé une hausse des ventes de 400% mardi soir "par rapport à ces derniers jours". Mais il a assuré qu'il restait encore "beaucoup de places".

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech