BFM Business
Economie
Alerte info

Carburants: Borne annonce la prolongation de la ristourne de 30 centimes "jusqu'à mi-novembre"

placeholder video
La ristourne financée par l'Etat devait initialement baisser à 10 centimes à partir du 1er novembre.

Un nouveau coup de pouce pour les automobilistes. La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé lundi la prolongation de la ristourne de 30 centimes à la pompe de l'Etat "jusqu'à mi-novembre", en assurant que Total allait "également" prolonger sa remise de 20 centimes.

"Nous allons prolonger cette remise sur les carburants jusqu'à mi-novembre et j'ai eu le PDG de Total cet après-midi qui va également prolonger sa ristourne", a annoncé la Première ministre au journal de 20H de TF1. La ristourne financée par l'Etat devait baisser à 10 centimes à partir du 1er novembre.

Le gouvernement hausse le ton

Lors de cette même prise de parole, la Première ministrea brandi la menace de nouvelles "réquisitions" de salariés en cas de "situations très tendues" dans les dépôts pétroliers, jugeant "inacceptable" la poursuite de l'immobilisation de sites de TotalEnergies et demandant aux grévistes "de ne pas bloquer le pays".

Sur le plateau, Elisabeth Borne a haussé le ton en demandant aux salariés grévistes de TotalEnergies "de respecter l'accord majoritaire et de ne pas bloquer le pays avec toutes les difficultés que cela crée".

Avant elle, c'est Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, qui était monté au créneau dans la matinée en jugeant "inacceptable qu'il y ait la poursuite de blocages alors même que des accords majoritaires ont été trouvés pour revaloriser les salaires" chez le géant pétrolier.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV