BFM Business

Brexit: "Les douanes britanniques devraient se préparer" à un no deal, prévient Thierry Breton

Pour le commissaire européen, un brexit sans accord n'est pas souhaitable, mais l'Europe s'y prépare. Thierry Breton prévient qu'il n'y aura pas d'accord "à n'importe quel prix"

Le ton est ferme, presque martial. Ce mercredi sur BFM Business, Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, a lancé un avertissement à Londres sur la possibilité d'un "no deal". Pour le commissaire européen, "l'Europe est prête" à un Brexit sans accord.

Ca n'a jamais été la position de l'Europe qui reste unie sur ce sujet. Mais l'Europe est prête, nous avons toujours eu la meme posture", a déclaré Thierry Breton.

"Nous sommes prêts"

Considérant que "l'heure est cruciale", le commissaire européen rappelle que les négociations avec les Britanniques "durent depuis des mois".

"Tout le monde l'a compris, même Boris Johnson, nous avons besoin d'un accord, mais pas à n'importe quel prix". Et s'il n'y en a pas? "Nous sommes prêts", a prévenu Thierry Breton.

Il y aura le rétablissement des droits de douanes. Ce sera fait sans ostracisme. Quand on rentre sur le marché intérieur, soit il y a un accord, soit il faut payer des droits de douanes", annonce Thierry Breton en conseillant aux douanes brianniques de se préparer car selon lui, "elles ne le sont pas".
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco