BFM Business

Bernard Arnault: "Steve Jobs est venu me demander conseil"

Bernard Arnault, PDG de LVMH

Bernard Arnault, PDG de LVMH - Michel Euler / POOL / AFP

Avant de lancer les Apple Store, Steve Jobs s'interrogeait sur la pérennité d'une chaine de magasin de luxe dans la tech. Il est allé demander conseil à Bernard Arnault.

Steve Jobs le disait lui-même, il n'invente rien, il s'inspire des autres pour faire mieux. Curieux, il allait voir tous ceux qui s'illustrait dans leur secteur, Xerox et HP dans l'informatique, Mercedes dans l'automobile et LVMH dans le luxe.

C'est ce que rappelle Bernard Arnault, fondateur et PDG du groupe de luxe LVMH, dans un entretien donné à La Voix du Nord. L'anecdote n'est connue que des fans du co-fondateur d'Apple qui a demandé conseil au patron français pour lancer les Apple Store.

"Il voulait les créer. Il était venu me voir car nous avions une bonne réussite avec Louis Vuitton et ses magasins partout dans le monde", raconte Bernard Arnault.

'Toi, tu as l’éternité pour toi'

Lors de cette rencontre, Steve Jobs s'interrogeait sur la pérennité d'une telle activité pour des produits high tech.

"Il m’a alors dit: 'Toi, tu as l’éternité pour toi'. Je lui ai demandé pourquoi. 'Parce que moi, je vends des iPhone' , m’a-t ’il répondu. 'Et les iPhone, est-ce qu’ils existeront toujours dans 25 ans? Je ne sais pas. Mais ce dont je suis sûr, c’est que le monde continuera à boire ton Dom Pérignon' ".

L'admiration entre les deux hommes était réciproque. Après la mort de Jobs, Arnault évoquait déjà cette rencontre. Lors d'un entretien à CNBC en 2014, il reconnaissait un lien entre Apple et LVMH.

"Je compare souvent notre industrie à celle d'autres industries en croissance rapide et j'ai beaucoup d'admiration pour Apple, ayant un iPhone moi-même", expliquait Bernard Arnault sur la chaîne américaine.

En 2014, CNBC a dressé le tableau des 25 personnes qui ont influencé le monde du business durant ces 25 dernières années. Steve Jobs était en tête et Bernard Arnault à la 15e place.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco