BFM Business
Economie

Atos sort du CAC 40, Eurofins fait son entrée

placeholder video
Les sages ont tranché: Atos laisse sa place à Eurofins

Le groupe informatique Atos, en difficulté, va sortir de l'indice phare de la Bourse de Paris pour être remplacé par le géant français des laboratoires d'analyses, Eurofins Scientific, porté par l'explosion des tests anti-Covid, a annoncé jeudi Euronext.

Cette décision, prise par un conseil scientifique indépendant qui se réunit tous les trimestres et pressentie depuis quelque temps par le marché, prendra effet le 17 septembre après la clôture des marchés, selon Euronext. La rétrogradation d'Atos, arrivé sur le CAC en mars 2017, était attendue par les opérateurs de marché. Plus petite capitalisation de l'indice, l'entreprise a également enregistré la moins bonne performance depuis le début de l'année: -43,30%.

Qui est Eurofins Scientific?

Ce groupe nantais fondé par Gilles Martin, son directeur général, propose un réseau de laboratoires d'analyses pour l'environnement, les produits pharmaceutiques, alimentaires et biologiques.

Il a été créé en 1987 sur la base d'une méthode d'analyse brevetée permettant de vérifier l'origine géographique des aliments ou des boissons, aifn de détecter des contrefaçons.

Depuis, il a étendu le périmètre de ses analyses et s'est également implanté sur plusieurs continents. Eurofins qui réalise notamment des tests PCR de détection du Covid a été l'un des gagnants de la pandémie.

En août, Eurofins Scientific annonçait avoir vu ses revenus croître de plus de 40% et ses bénéfices quadrupler sur les six premiers mois de 2021.

Le groupe, devenu un géant de l'analyse scientifique, s'est construit par croissance interne, mais également externe, en rachetant massivement des laboratoires indépendants régionaux. Il a construit son succès en industrialisant le monde de l'analyse, spécialisant des laboratoires, promettant des résultats plus rapides et des prix plus bas.

Fort d'un parcours mirifique en Bourse depuis le début de la pandémie (+140%), Eurofins devient le deuxième groupe du secteur de la santé sur le CAC, avec Sanofi. Le nouveau venu emploie plus de 50.000 personnes dans 50 pays et exploite plus de 800 laboratoires.

Anne-Katell Mousset avec AFP avec AFP