BFM Business
Economie

Amber vs. Lagardère: la justice se prononcera le 14 octobre sur son refus d'organiser une AG

Arnaud Lagardère, gérant du groupe qui porte son nom

Arnaud Lagardère, gérant du groupe qui porte son nom - Eric Piermont- AFP

Le fonds Amber associé à Vivendi avant demandé l'organisation d'une assemblée générale extraordinaire du groupe Lagardère, demande qui avait été rejetée.

Nouvel épisode en perspective dans le feuilleton Amber/Vivendi vs. Lagardère. La justice rendra sa décision le 14 octobre concernant la plainte relative au refus de Lagardère d'organiser une assemblée générale extraordinaire.

Rappel des faits. En plein mois d'août, Lagardère annonçait le renouvellement anticipé du mandat de gérant d'Arnaud Lagardère, moins d'une semaine après l'annonce d'une alliance entre Vivendi et Amber Capital pour tenter de l'affaiblir.

Joseph Oughourlian, le président d'Amber Capital, appellait alors à la tenue d'une AG extraordinaire pour réclamer le départ de trois membres du conseil de surveillance, l'ancien patron de la SNCF Guillaume Pepy, le PDG de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft Yves Guillemot et le président du conseil Patrick Valroff avec comme objectif final, obtenir la tête d'Arnaud Lagardère. Demande refusée par Lagardère.

"Fort de café"

Sur BFM Business, avant ce refus, Amber prévenait: "A partir de 5% du capital, c'est le droit de n'importe quel actionnaire de demander une assemblée générale" mais la société peut refuser. "Maintenant, avec 43% du capital (l'addition des parts de Amber et de Bolloré, NDLR) est-ce que la société va refuser? (...) Ca me semble quand même fort de café".

"S'il faut aller en justice, on ira en justice", confirmait l'investisseur. Chose promise, chose due le 1er septembre. "Le Conseil de surveillance et la gérance de Lagardère ayant refusé les propositions respectives d’Amber Capital et de Vivendi, ces derniers vont saisir le Tribunal de Commerce de Paris", déclarait alors le groupe dirigé par Vincent Bolloré dans un bref communiqué.

L'affaire sera donc tranchée dans moins de trois semaines.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business