BFM Business
Economie

Accord sur les céréales ukrainiennes: la Russie se retire des négociations

placeholder video
Après une attaque contre le pont de Crimée ce lundi, la Russie vient de suspendre sa participation à l'accord sur les céréales en mer Noire, signé il y a tout juste un an pour garantir leur exportation malgré le conflit.

La Russie suspend sa participation à l'accord sur les exportations de céréales en mer Noire, a annoncé le Kremlin lundi. Cet accord, conclu en juillet 2022 par la Russie et l'Ukraine après médiation de l'Onu et de la Turquie, est destiné à éviter une crise alimentaire mondiale en permettant les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire en toute sécurité malgré le conflit en Ukraine.

Signé il y a tout juste un an, ce "corridor" arrive à expiration ce lundi et a permis depuis août 2022 d’exporter près de 33 millions de tonnes de céréales depuis les ports ukrainiens.

Des conditions de prolongations jugées "non remplies"

Après avoir été prolongé à plusieurs reprises, il doit expirer ce lundi et la Russie répète depuis des semaines que les conditions pour une nouvelle prolongation ne sont pas remplies.

Moscou juge notamment que ses propres exportations de céréales et d'engrais sont entravées. La Russie a en outre accusé lundi l'Ukraine d'une attaque contre le pont de Crimée au dessus du détroit de Kertch, qui relie la mer Noire et la mer d'Azov.

P. B. avec AFP