Nice: Christian Estrosi veut un référendum sur la zone à faibles émissions

Le maire de Nice Christian Estrosi, le 28 avril 2020 à Nice. - VALERY HACHE © 2019 AFP
Les Niçois auront leur mot à dire sur la future zone à faibles émissions de leur ville. Dans une interview à Nice-Matin, Christian Estrosi assure vouloir soumettre au vote l'élaboration d'une ZFE dans le centre-ville. Cette mesure s'accompagnera d'une expérimentation: du boulevard Carabacel à l'avenue Jean-Médecin, la vitesse sera abaissée à 30km/h et les feux rouges supprimés.
"A l'issue, je ferai un référendum pour demander aux Niçois s'ils veulent élargir l'expérience", affirme l'élu.
Ces deux mesures doivent être testées pendant "trois mois" à partir de m-2023.
Les poids lourds, bus et cars exclus dès le 31 janvier
Si Christian Estrosi exclut catégoriquement toute consultation sur des mesures présentes dans son programme pour les élections en 2020, ce n'est pas le cas pour les projets qui n'ont pas été évoqués à ce moment-là, comme la zone à faibles émissions, explique l'élu dans les colonnes de Nice-Matin.
Cette ZFE doit entrer en vigueur progressivement cette année. Au 31 janvier, tous les poids lourds, bus et autocars affublés d'une vignette Crit'air 5 auront interdiction de se déplacer dans cette zone de Nice. Et petit à petit, la ville de Nice compte élargir la mesure à d'autres types de véhicules ainsi qu'aux vignettes Crit'air 4.