BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Violences sexistes et sexuelles: plusieurs centaines de personnes manifestent à Nice

placeholder video
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, plusieurs centaines de personnes ont défilé ce samedi 25 novembre vers 14h45 de la place Garibaldi à Nice en direction de la place Masséna.

Plusieurs centaines de personnes ont marché à Nice ce samedi 25 novembre pour la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, une manifestation organisée par le collectif droit des femmes 06 avec plusieurs associations comme #Noustoutes et le Planning familial. Le cortège est parti vers 14h45 de la place Garibaldi en direction de la place Massena.

"Vous nous parlez de faits divers, nous vous parlons de fléau. On parle des chiffres comme de la bourse mais nous parlons de femmes qui meurent et d'hommes qui tuent", a déclaré Muriel Dotta, maman de Salomé, tuée à Cagnes -sur-Mer en 2019.

Place Masséna, des participantes ont participé à un die-in, simulant la mort de ces femmes assassinées.

Des femmes ont participé à un die-in place Massena à Nice, ce samedi 25 novembre
Des femmes ont participé à un die-in place Massena à Nice, ce samedi 25 novembre © BFM Nice Côte d'Azur

Des rassemblements ont également lieu à Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon et Strasbourg notamment. Depuis le début de l'année, 121 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences.

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).

C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Manon Aversa, Nicolas Galup avec Nolwenn Autret