Violences à Nice: Christian Estrosi demande des policiers supplémentaires à Bruno Retailleau

Le maire de Nice Christian Estrosi, le 7 octobre 2024 à Nice - Valery HACHE © 2019 AFP
Des "moyens supplémentaires". Ce lundi 3 février, le maire de Nice Christian Estrosi a rencontré le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Un entretien sur la sécurité de la ville qui intervient quelques jours après la mort d'un homme et l'interpellation de cinq personnes armées dans le quartier Roquebillière.
"Si j'ai souhaité saluer la détermination du ministre dans la lutte contre le narcotrafic et le travail remarquable mené par les enquêteurs, les policiers et le procureur de Nice, force est de constater que certains quartiers sont le théâtre d’affrontements violents et meurtriers", indique le maire de Nice.
"Des renforts de la police nationale" demandés
Christian Estrosi ajoute qu'il a demandé "l'octroi de moyens supplémentaires, notamment des renforts de la police nationale pour reconquérir ces quartiers et garantir la sécurité des Niçoises et des Niçois qui ont le droit à la sécurité dans leur quartier".
L'édile demande l'adoption de la proposition de loi de lutte contre les narcotrafics qui est actuellement discutée.
Christian Estrosi et Bruno Retailleau ont également échangé sur la question des prérogatives des policiers municipaux. "Le ministre, conscient de la place et du rôle que les policiers municipaux occupent, m’a confirmé que les évolutions envisagées par le Beauvau des polices municipales restent plus que jamais d'actualité", explique-t-il.
Concernant la sécurité routière, le maire de Nice et le ministre de l'Intérieur ont évoqué la question de l'installation de radars sur la Promenade des Anglais. Le dossier du chantier du futur Hôtel des polices a, lui aussi, été abordé. Le ministre de l'Intérieur a indiqué suivre le chantier de près et se rendre bientôt à Nice "pour constater l’avancée des travaux".