Vents violents à Nice: la baignade interdite entre les plages Castel et Poincaré, des parcs et jardins fermés

La baignade est interdite sur une partie des plages à Nice ce mardi. - BFMTV
Pas de baignade ce mardi. En raison des fortes ravales de vent attendues dans l'après-midi, la ville de Nice a annoncé fermer plusieurs plages de la ville à la baignade.
L'interdiction concerne la baignade entre les plages Castel et Poincaré. Sur les autres plages, la baignade reste autorisée mais "déconseillée", indique la ville de Nice dans un communiqué.
Un "phénomène de houle"
La municipalité a également décidé de fermer le sentier du littoral et précise que "des messages de prévention sont diffusés sur les 60 haut-parleurs de la ville".
Les rafales de vent sont également observées sur le reste du littoral de la Côte d'Azur. À Cannes, le marché artisanal des Nocturnes cannoises est annulé ce mardi soir.
De son côté, la préfecture des Alpes-Maritimes met en garde contre un "phénomène de houle et de vagues dangereuses" sur le littoral situé entre Nice et Menton "entre 16h et 22h".
Elle déconseille "fortement" la baignade dans ces secteurs et rappelle les consignes à suivre pour ceux qui iraient tout de même se baigner et se retrouveraient pris par la houle, à savoir ne pas lutter contre le courant et se mettre sur le dos pour éviter de s'épuiser.
Des parcs et jardins fermés
En plus de l'interdiction de baignade, la ville de Nice a annoncé dans l'après-midi la fermeture de nombreux parcs et jardins, notamment les parcs Phoenix, Félix-Ziem, de Carras et de la Légion-d'honneur, qui se situent sur la Promenade des Anglais.
Le centre de loisirs Li Rateta a également été fermé. "Seul le club avec activités sur la plage hors de l'eau est maintenu", précise la ville de Nice. La projection du film Brice de Nice, qui devait avoir lieu ce mardi soir sur le quai de la Douane dans le cadre du programme estival "La Cinémathèque hors les murs", a aussi été annulée.
La ville rappelle par ailleurs aux habitants de ne pas rester sur les balcons ni de monter sur les toits lors des épisodes venteux, et de veiller à ranger tous les objets qui pourraient être emportés par le vent.
Des vents importants sont attendus à Nice jusque dans la nuit. Alors que Météo-France prévoyait des vents pouvant atteindre 55 km/h ce mardi, la station météorologique située au niveau de l'aéroport de Nice a relevé des rafales de 80 km/h dans l'après-midi.