BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Vallauris: un jardinier condamné à 13 ans de prison pour une double tentative d'homicide dans une villa

La balance d'une statue de la déesse de la Justice, au Palais de Justice de Rennes, le 19 septembre 2017

La balance d'une statue de la déesse de la Justice, au Palais de Justice de Rennes, le 19 septembre 2017 - LOIC VENANCE

L'homme était jugé depuis le 14 février pour avoir agressé un père et son fils dans une villa de Vallauris pendant le confinement, en mai 2020.

Le jardinier jugé pour une double tentative d'homicide à Vallauris, en mai 2020, a été condamné ce vendredi 16 février à 13 ans de réclusion criminelle. 24 ans de prison avaient été requis contre l'homme âgé d'une quarantaine d'années.

Le 9 mai 2020, en plein confinement pour cause d'épidémie de Covid-19, ce chauffagiste-plombier effectuait des travaux de jardinage dans une villa de Vallauris où se trouvait une famille autrichienne.

Le jury estime que le discernement n'était pas aboli

Il est accusé d'avoir agressé un adolescent de 13 ans d'un coup de pelle dans la tête, avant de l'étrangler et de le cogner contre les murs. L'adolescent a perdu connaissance à deux reprises. Puis, le suspect s'en est pris au père de famille, en l'attaquant à coup de massue. Le père de famille a réussit à esquiver les coups et à faire fuir le jardinier.

Lors de son procès, le jardinier a assuré qu'il n'était pas vraiment lui-même pendant les faits. Sous l'influence de cocaïne et de vin d'orange, il était plongé dans une "grande folie" d'après son avocat. L'homme ne nie pas avoir commis les actes mais assure ne pas être un meurtrier. Lors du verdict, le jury a estimé que son discernement n'était pas aboli et qu'il avait tenté de donner la mort aux deux victimes.

Marie Duquesne