BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Une réelle surprise": une habitante lègue huit millions d'euros à la commune de Roquefort-les-Pins

Notaires (photo d'illustration)

Notaires (photo d'illustration) - PASCAL GUYOT / AFP

Le testament de cette habitante a été rédigé il y a 20 ans. Cette somme servira notamment à la construction d'une école.

"Une réelle surprise." À Roquefort-les-Pins, une habitante a légué à la ville un legs providentiel de près de 8 millions d’euros. Un cadeau inattendu pour cette petite commune des Alpes-Maritimes.

"Rien ne nous laissait penser à un legs et encore plus de cet ordre, le testament a été rédigé il y a 20 ans", explique Michel Rossi, maire de la commune, à Nice-Matin. "Nous savions que la famille Carlès était très attachée à la commune et nous lui sommes très reconnaissants pour ce legs... Preuve de la confiance de cette administrée à la gestion municipale."

"Un signe du ciel"

Ce legs d'un montant de 7.956.335 euros est principalement composé de "biens immobiliers bâtis, de bien immobiliers non bâtis, de loyers de locations", précise l'édile, auprès de nos confrères.

Seules conditions posées par la défunte: verser un legs indépendant d'un montant de 679.687 euros à la SPA, entretenir son monument funéraire et construire "soit une maison pour personnes handicapées, soit une école sur l’un des terrains".

"Ça tombe très bien, nous cherchions un terrain pour construire une école et répondre aux besoins de la commune à moyen terme dans le quartier du Colombier, précise le maire. Il y a un terrain non bâti proche de la maison familiale de madame Carlès où l’on pourrait envisager la construction d’une nouvelle école. C’est un signe du ciel."

Ce legs, qui représente à peu près le budget annuel de la commune, devrait également permettre d'aider à financer les projets en cours.

Solenne Bertrand