BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Une aberration": un Cannois escroqué de plus de 25.000 euros en vendant sa voiture en ligne

placeholder video
Un Cannois s'est fait arnaquer lors de la vente de son véhicule à un particulier et a perdu sa voiture ainsi que les 25.000 euros promis lors de la vente. S'il a déposé plainte, ni sa banque ni son assurance ne veulent rembourser le montant de l'escroquerie.

Une arnaque bien ficelée. Cédric Lafont, jeune Cannois, a perdu plus de 25.000 euros après avoir vendu son véhicule personnel sur la plateforme Leboncoin. Une mise en vente entre particulier qu'il avait pourtant déjà pratiquée. "J'ai été abordé par une personne prénommée Guillaume qui m'a négocié le véhicule et qui, comme dans une transaction normale m'a demandé mes informations, mon nom et mon prénom pour réaliser un chèque de banque", raconte Cédric à BFM Nice Côte d'Azur.

Rien d'anormal sauf que quelques jours après avoir déposé son chèque à la banque, le Cannois se rend compte de l'escroquerie.

"En réalité, c'était une copie d'un vrai chèque de banque."

Après un dépôt de plainte, Cédric réussit à traquer le véhicule grâce à un traqueur intégré. "Je me suis rendu compte que le véhicule était à Béziers, donc ni une ni deux j'ai appelé la police avec mon dépôt de plainte pour qu'il puisse récupérer le véhicule."

Une personne est interpellée et placée en garde à vue pour recel d'escroquerie. Il s'agit de la personne qui a racheté la voiture à l'escroc. Elle sera finalement relâchée. "Madame la magistrate a considéré que c'était un acheteur de bonne foi donc il a pu repartir avec le véhicule."

"J'ai vendu mon véhicule mais je n'ai pas touché d'argent"

Si l'enquête n'a pas réussi à montrer que l'acheteur de Béziers était au courant de l'acquisition d'un véhicule volé, Cédric estime qu'il existait certains signes, telle qu'une carte grise barrée ou encore le paiement du véhicule qui a été demandé à moitié en espèces.

Cédric, lui, reste sans nouvelle de l'arnaqueur, sans véhicule et sans argent. Une escroquerie devenue virale sur Tiktok, où Cédric a raconté il y a quelques jours sa mésaventure dans une vidéo qui cumule plus d'un million de vues.

Désabusé, le Cannois dénonce aujourd'hui un problème majeur: la banque de l’escroc a validé le chèque, ne le reconnaissant pas comme un faux. Cédric a donc été crédité des 25.000 euros en jeu, puis a été débité de la même somme lorsque que la banque s'est rendu compte de l'escroquerie quelques jours plus tard.

Aujourd'hui, ni la banque ni son assurance ne veulent rembourser Cédric. "La banque ne veut rien faire parce qu'elle considère que ce n'est pas elle qui a émis ce chèque de banque." Pourtant, au moins une conseillère a eu le chèque entre les mains.

Que ce soit la banque de l'escroc ou sa propre banque, aucune n'a décelé l'arnaque avant qu'il soit trop tard. "Pareil pour l'assurance, bien que je sois 'Tous risques', parce qu'a priori l'escroquerie n'est jamais dans les contrats d'assurance. Même si pour moi, c'est malgré tout un vol. "Ça me parait une aberration, j'ai vendu mon véhicule mais je n'ai pas touché d'argent", explique-t-il à BFM Nice Côte d'Azur.

"Je vais devoir me battre"

Dos au mur, impensable pour Cédric de se résigner. Le Cannois ne compte pas s'arrêter là face à une situation qu'il considère profondément injuste.

"Avec la volonté, rien n'est impossible. Je vais devoir me battre. J'ai pris un avocat, un conseil qui va faire toutes les démarches. Je n'arrêterai pas, parce que c'est de l'argent que j'ai honnêtement gagné et je veux le récupérer."

En 2023 en France, le montant total des fraudes par chèque s’est élevé à 364 millions d’euros selon la Banque de France. Quelques détails sont à vérifier afin de potentiellement déceler une arnaque, notamment la netteté d'impression, les coordonnées de l'agence bancaire, la qualité du papier qui doit être épais et rigide avec des fibres de sécurité ou encore le filigrane, intégré au papier et visible en transparence.

Pour éviter les arnaques, il est tout de même conseillé d'éviter les chèques et de privilégier les virements bancaires sécurisés. Sur Leboncoin ou d'autres plateformes de vente entre particuliers, il existe désormais des liens de paiement sécurisés par exemple.

Arthur Descudet, avec Juliette Moreau Alvarez