"Un sommet du greenwashing": des manifestants écologistes dénoncent le Nice Climate Summit

Le Nice Climate Summit a démarré ce jeudi sous les critiques de certains collectifs qui dénoncent la présence trop importante de grands groupes industriels. - BFM Côte d'Azur
C'est avec moquerie que Christian Estrosi a accueilli les protestations des manifestants écologistes et scientifiques. Ce jeudi, premier des deux jours de la troisième édition du Nice Climate Summit au Palais de la Méditerrannée, l'arrivée du maire de Nice a été perturbée par une trentaine de militants venus critiquer la présence de grands groupes industriels comme Total.
"Monsieur Estrosi, votre sommet climat, c'est du greenwashing", l'ont interpellé plusieurs activistes.
"Je vous adore. Je serais tellement malheureux si je ne vous avais pas", leur a répondu avec ironie l'édile niçois avant de passer les portes du Palais de la Méditerrannée. "J'ai tellement de chance de vous avoir. Merci du fond du cœur."
TotalEnergies parmi les sponsors
Thierry Bitouzé, membre du collectif Citoyen 06, dénonce ce "grenwashing" avec l'ensemble de l'alliance écologique et sociale des Alpes-Maritimes: "Ça s'appelle le sommet du climat. En réalité, c'est le sommet du business".
"Le premier sponsor le plus important, c'est TotalEnergies qui a annoncé, pas plus tard qu'hier, d'augmenter encore sa production d'hydrocarbures et d'énergies fossiles pendant les cinq prochaines années", déplore le représentant du collectif.
Et de poursuivre. "Les autres sponsors ne sont pas mieux. C'est le Crédit Agricole, une des banques les plus climaticides du monde. L'aéroport Nice Côte d'Azur qui a déjà un taux de CO2 et des polluants atmosphériques qui augmentent d'année en année. Et puis, c'est organisé par la ville de Nice dont le maire, Christian Estrosi, soutient complètement cette manifestation et en même temps, il soutient l'agrandissement de l'aéroport de Nice qui va occasionner 200.000 tonnes de CO2 et 20.000 vols supplémentaires par an".
"C'est un sommet du greenwashing, ce n'est absolument pas un sommet de la transition écologique", conclut-il.
Boycott des membres du GIEC et d'une députée
Caroline Roose, députée européenne du groupe des Verts/Alliance Libre Européenne, a aussi décidé de boycotter cette édition. "Il faut arrêter les mauvaises blagues. Il n’est pas sérieux d’organiser un événement sur le climat en partenariat avec la firme la plus pollueuse de France. De qui se moque-t-on?", s'agace-t-elle dans des propos rapportés par Le Figaro.
Certains experts du GIEC, dont Sabrina Speich, climatologue co-autrice du dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, Laurent Bopp, également co-auteur, et l'océanologue Jean-Pierre Gattuso, ont également choisi de se désolidariser de ce sommet environnemental parce qu'ils ne comprennent pas la présence de Total parmi les sponsors officiels.