BFM Business
Aéronautique

Greenwashing: visées par une plainte, Air France et Lufthansa réagissent

placeholder video
"Greenwashing", "pratiques commerciales trompeuses"... Visées par une future plainte qui sera déposée par 22 associations auprès de la Commission européenne, Lufthansa et Air France ont réagi. "

Alors que la décarbonation du secteur aéronautique est un sujet central du Salon du Bourget qui se tient jusqu'à dimanche, 22 associations vont déposer plainte contre des compagnies aériennes européennes. Pour quel motif? Elles les accusent de "Greenwashing" et "pratiques commerciales trompeuses".

Air France-KLM et sa consoeur allemande Lufthansa -qui sont toutes les deux dans le viseur de cette plainte avec 15 autres compagnies- ont réagi notamment en mettant en avant leurs efforts de décarbonation.

Air France et Lufthansa défendent leurs ambitions

"La transparence est au cœur de la politique d'Air France" qui porte "une attention renforcée à la rigueur de ses messages", explique la compagnie aérienne dans un communiqué.

Air France rappelle qu'elle compte réduire de 30% ses émissions de CO2 au kilomètre parcouru par passager en 2030 comparé à 2019 et que son "ambitieuse" stratégie de décarbonation comprend un investissement massif pour acheter des avions moins polluants et l'utilisation accrue de carburant 'vert' au-delà même des quotas européens.

Lufthansa, premier groupe aérien européen, aussi a défendu ses initiatives pour se verdir. Elle compte "réduire de moitié ses émissions nettes de CO2 par rapport à 2019" d'ici 2030 "grâce à des mesures de réduction et de compensation" a-t-elle expliqué. Sa stratégie est basée sur les mêmes méthodes qu'Air France-KLM.

Depuis plusieurs années, les grandes compagnies aériennes ont toutes annoncé des objectifs de réduction de CO2 afin de répondre aux défis du changement climatique et aux critiques qui visent ce secteur qui représente environ 3% des émissions de CO2 mondiales.

"Des options onéreuses, pour supposément couvrir leur propre impact carbone"

Mais les associations qui portent les accusations, dont font partie UFC-Que Choisir et la CLCV, n'y croient pas, d'où le dépôt d'une plainte. "Aucune des stratégies déployées par le secteur de l'aviation n'est actuellement en mesure de limiter les émissions de gaz à effet de serre", indiquent les associations, estimant "essentiel de mettre fin à ces allégations, car si le trafic aérien poursuit son expansion, les émissions continueront d'augmenter dans les années à venir".

Air France-KLM propose "aux consommateurs de souscrire des options onéreuses, pour supposément couvrir leur propre impact carbone, sur de futurs vols à horizon inconnu", regrettent par exemple les associations

Les sommes collectées" dans le cadre de l'option de compensation volontaire par le carburants d'aviation durables (SAF) "sont exclusivement utilisées pour l'achat de SAF par la compagnie", se défend Air France.

Pourtant, pour la présidente d'UFC-Que Choisir Marie-Amandine Stévenin qui affirme que la protection des consommateurs est en jeu, "il est inadmissible que les compagnies aériennes puissent se targuer d'oeuvrer pour le climat".

Les compagnies visées par la plainte: Air Baltic, Air Dolomiti, Air France, Austrian, Brussels Airlines, Eurowings, Finnair, KLM, Lufthansa, Norwegian, Ryanair, SAS, SWISS, TAP, Volotea, Vueling, Wizz Air

O.B. avec AFP