BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Un déchaînement de violence": un Cagnois raconte son agression par les occupants d'une voiture sans permis

placeholder video
Didier, résidant de Cagnes-sur-Mer, a été violemment agressé dimanche 21 juillet par deux jeunes à qui il avait demandé de rouler moins vite dans sa rue.

Deux dents fêlées, un poignet cassé, le nez fracturé et une lésion à l'œil. Didier, sexagénaire résidant à Cagnes-sur-Mer, a été violemment agressé dans sa rue dimanche 21 juillet, alors qu'il demandait simplement à des automobilistes de rouler moins vite dans sa rue.

Le retraité sortait de son domicile dimanche soir avec sa femme et leurs deux petites-filles lorsqu'il a remarqué une voiture sans permis, qui roulait depuis plusieurs jours à grande vitesse dans la rue, habituellement calme. Il a alors tenté de demander à ses occupants de réduire leur vitesse.

"Là-dessus, il y a le conducteur qui sort de la voiture, et il se plante à côté de moi. Je tourne la tête, et là il me dit 'Ferme ta gueule' et il me balance un énorme coup de poing dans le nez", raconte Didier au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "Il me met deux coups de poing derrière la tête, je tombe par terre."

Une vidéo montrant l'agression

Didier a alors essayé d'attraper la jambe de son agresseur pour le faire tomber. Mais le conducteur "appelle son copain à la rescousse, et après il dit 'Tue-le, tue-le'".

"Ça s'est passé très vite. C'était un déchaînement de violence incroyable", se rappelle Didier.

Sa femme, Patricia, a alors tenté d'intervenir, mais a elle aussi reçu un coup de poing. Dans la panique, elle a toutefois réussi à prendre une vidéo de l'agression. Les images montrent deux jeunes personnes frappant Didier alors qu'il se trouve à terre, et l'un des deux criant "T'es mort".

"Ma femme a eu très peur. Les petites qui étaient à l'arrière de la voiture ont été très choquées, parce qu'elles ont tout vu", déplore Didier. "Pour des gamines de 11 à 14 ans, c'est quand même choquant, cette violence."

Didier a déposé plainte au commissariat de Cagnes-sur-Mer, et une enquête a été ouverte. La mairie a également décidé d'installer des ralentisseurs dans cette rue pour endiguer le problème de la vitesse.

Julia Pellegrini avec Laurène Rocheteau