BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: deux des jeunes hommes impliqués dans l’agression d’Angèle, 89 ans, à nouveau interpellés

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration)

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration) - Lou Benoist/AFP

Six personnes ont été interpellées cette semaine et mises en examen pour tentative de vol en bande orgnisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime. Parmi eux figurent deux jeunes hommes déjà connus de la justice pour avoir participé à l'agression à Cannes d'Angèle, âgée de 89 ans au moment des faits.

Six individus ont été mis en examen notamment pour tentative de vol en bande organisée et association de malfaiteurs par le parquet de Grasse, a appris BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi 25 juillet. Deux d'entre eux ont d'ailleurs déjà été condamnés à 12 mois de sursis probatoire pour l'agression à Cannnes d'Angèle, une octogénaire, en août 2022.

Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet, cinq jeunes hommes à bord d'un véhicule volé ont refusé de se soumettre à un contrôle de police à Sainte-Maxime (Var). Le véhicule a forcé plusieurs barrières de péage pour fuir les gendarmes. Le conducteur a finalement quitté l'autoroute à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) où il a perdu le contrôle du véhicule et provoqué un accident sur un rond-point.

Les forces de l'ordre sont alors parvenues à interpeller deux jeunes, âgés de 19 et 16 ans. Ils ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs et refus d'obtempérer. Dans le véhicule, les gendarmes ont découvert deux armes de poing factices, une bombe lacrymogène et des bouteilles contenant de l'essence. L'enquête ouverte par le parquet de Grasse a été confiée à la brigade de recherches de Cannes.

Un projet de vol à main armée dans une villa

Les trois autres individus présents dans le véhicule, rapidement identifié par les autorités, ont pris la fuite à pied. Les investigations ont permis de découvrir que le groupe était impliqué dans un projet de vol à main armée d'une villa de luxe et qu'il s'était procuré le véhicule quelques jours auparavant.

Les autres personnes recherchées ont été interpellées le mardi 23 juillet. Deux des fuyards âgés de 17 ans ont été arrêtés dans le quartier des Buissons-ardents à Cannes, une mineure à Cogolin, et un dernier individu s'est rendu à la gendarmerie de Cannes.

Des antécédents judiciaires pour cinq d'entre eux

À l’issue de leur garde à vue, le parquet de Grasse a ouvert une information judiciaire. Les cinq jeunes hommes ont été mis en examen pour tentative de vol en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, transport sans motif légitime d’arme blanche ou incapacitante de catégorie D et recel de bien provenant d’un vol.

Deux d'entre eux ont aussi été mis en examen du chef de refus par le conducteur d’un véhicule, d’obtempérer à une sommation de s’arrêter exposant directement autrui à un risque de mort ou d’infirmité permanente. Quant à la jeune fille, elle a été mise en examen pour tentative de vol en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime.

Parmi les mis en cause, quatre ont été placés en détention ou incarcération provisoire, un cinquième sous surveillance électronique, et la mineure sous contrôle judiciaire. Ils présentent tous, sauf cette dernière, des antécédents judiciaires.

Claudia Olivier, avec Emilie Roussey