Un convoi humanitaire des sapeurs-pompiers volontaires de Grasse en route vers l'Ukraine

Le camion est plein à ras bord. Ce lundi, à quatre heures du matin, le convoi humanitaire des sapeurs-pompiers de Grasse prendra la route en direction de l'Ukraine afin d'apporter des denrées aux poulations sinistrées sur place.
Groupe électrogène, couvertures, denrées alimentaires... Absolument tout ce qui est contenu dans le camion est recensé sur des feuilles de route, rangées dans un porte-vues. "On est obligés d'avoir la liste pour pouvoir passer la frontière, en Français, en Polonais et en Ukrainien", explique Christian Laffont, bénévole au sein de l'association humanitaire des sapeurs-pompiers de Menton.
"La population en a vraiment besoin"
Les volontaires s'apprêtent à parcourir plus de 2.300 kilomètres. Ils se rendront dans un premier temps à Graz, en Autriche, avant de rejoindre une caserne de pompiers à Cracovie, en Pologne, puis se dirigeront vers leur destination finale, la ville ukrainienne de Ternopil.
C'est la troisième fois que Christian Laffont s'y rend. "On entre quand même dans un pays qui est en guerre. Vous y voyez des checkpoints un peu partout, des hommes armés... La population en a vraiment besoin, on ne peut pas ne pas y aller", assure-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Mais, après plusieurs mois de guerre, l'association peine désormais à financer les trajets vers l'Ukraine. "Ce n'est pas un problème de se rendre sur place, on a le matériel, on a tout ce qu'il faut. Le problème, c'est de trouver les financements en raison du prix du carburant et des autoroutes", explique Georges Ricci, président de l'association humanitaire des sapeurs-pompiers.
Il est possible de leur apporter votre aide aux bénévoles en se rendant sur le site de l'association.