BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Travaux dans la vallée de la Vésubie: Ciotti dénonce des retards, la métropole se défend

placeholder video
Du côté du camp Ciotti, on affirme que les retards dans les travaux sont liés aux difficultés financières de la métropole. Pour la majorité d'Estrosi, l’enquête était la raison de ces ralentissements.

Nouvelle passe d'armes entre Christian Estrosi et Éric Ciotti. Cette fois, les deux camps politiques se déchirent autour des travaux de la vallée de la Vésubie. Balayées par la tempête Alex il y a deux ans et demi, les infrastructures et les habitations du secteur ont été complètement détruites.

Depuis, un énorme chantier a été entrepris pour la reconstruire aux côtés de celle de la Roya, également touchée. Ce sont les forts retards de ces travaux, momentanément suspendus, qui sont au cœur de la discorde politique niçoise.

De "grandes difficultés financières" en cause

Le 28 février dernier, le maire de Nice et président de la métropole a fait un signalement auprès du procureur de la République pour des manquements au respect des règles de comptabilité publique concernant les travaux de reconstruction.

Résultat: des perquisitions ont alors eu lieu à la mairie et à la métropole. Dix-sept agents ont également été suspendus à titre conservatoire. Des retards se sont alors accumulés afin de laisser libre place à l'enquête. Mais pour le camp Ciotti, si le calendrier n'est pas tenu, c'est pour une raison financière.

Ce mercredi matin s'est tenue une réunion des maires de la métropole afin de faire le point sur les travaux. Fraîchement terminée, Éric Ciotti et Christelle D'intorni ont tous les deux décidé de publier un communiqué en commun.

"Il apparaît désormais évident que les ralentissements étaient liés aux grandes difficultés financières de la métropole et non à la procédure judiciaire comme cela a été avancé", ont-ils écrit.

Le 23 mars déjà, Éric Ciotti avait écrit un courrier mettant en avant des retards sur les travaux dans la vallée de la Vésubie et demandant des éclaircissements auprès du président de la métropole. Il y pointait dès lors des potentielles difficultés financières.

Un "mensonge éhonté" selon la métropole

Du côté de la métropole, le communiqué des deux députés maralpins n'a pas tardé à faire réagir. Contactée par BFM Nice Côte d'Azur, la collectivité affirme que c'est entièrement faux.

"C’est un mensonge éhonté, ils le savent pertinemment. Heureusement, nous sommes concentrés sur la continuité du service et des travaux, pas sur ce qui relève d’une grossière manipulation", dénonce la métropole.

Selon elle, l'enquête en cours est bel et bien l'unique raison de ces retards. Les agents supendus à titre conservatoire devraient par ailleurs reprendre le travail dès ce jeudi. Des sanctions administratives seront rendues en fonction des décisions de la justice.

Malgré ce contexte tendu, les deux camps s'accordent sur un point: chacun se réjouit de la reprise de certains chantiers dans les vallées qui portent encore de gros stigmates de la tempête Alex.

Cédric Adam et Juliette Moreau Alvarez