BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Saint-Martin-Vésubie: la commune peine à enterrer ses morts deux ans après la tempête Alex

placeholder video
Autrefois, cette commune des Alpes-Maritimes accueillait deux cimetières. Un ancien et un nouveau, situés l’un à côté de l’autre, mais le plus récent a été emporté lors de la tempête en 2020.

Deux ans après le passage de la tempête Alex, Saint-Martin-Vésubie peine à enterrer ses morts, révèle Nice-Matin.

Autrefois, cette commune des Alpes-Maritimes accueillait deux cimetières. Un ancien et un nouveau, situés l’un à côté de l’autre. La rivière a emporté les tombes du plus récent en octobre 2020. D’après Nice-Matin, 87 caveaux ont été emportés, soit 160 corps.

Depuis, la mairie recherche un nouvel espace où accueillir ses morts. Des jardins, situés à quelques mètres du dernier cimetière, ont été retenus. Mais les négociations avec les propriétaires de ces parcelles de terre ont échoué, indique le quotidien.

"Je trouve que c’est une connerie monumentale. Ce sont des jardins vivriers qui vont avec les appartements de notre village médiéval", a indiqué Romane Raiberty-Ingigliardi, une des propriétaires récalcitrantes, à Nice-Matin.

Le 25 octobre, la municipalité n’a eu d’autre choix que de lancer une déclaration d’utilité publique face à cette situation qui s’enlise.

"J'ai 74 ans, on commence à y penser"

Au village, les vieilles âmes s’inquiètent. "J’ai 74 ans, on commence à y penser, confie une habitante à Nice-Matin. Il y avait toute ma famille dans le caveau. Ça m’a fait un choc. Il n’y avait plus qu’une place prévue, c’était la mienne."

À Saint-Martin-Vésubie, les vivants envisagent l’avenir. Les familles des défunts, elles, attendent un dénouement.

"On attend. Et les morts arrivent, rapporte Nora Kelloud, élue d’opposition et membre de la commission cimetière dont la tombe du père a été emportée par la rivière. Beaucoup font de la crémation ou se font enterrer dans l’ancien cimetière, dans le caveau d’un cousin."

D’après Nice-Matin, une cinquantaine de corps identifiés des cimetières de Saint-Martin-Vésubie et de Saint-Dalmas-de-Tend, dont celui du père de Nora Kelloud, reposent à la nécropole de Colomars.

"Il est en attente, a confié Nora Kelloud à Nice-Matin. Et j’ai dit à ma mère, qui a 95 ans, de ne pas mourir tout de suite… Vous vous rendez compte? Il faudrait la mettre à Colomars et refaire un enterrement ensuite."

C.L.