BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Trafic de drogue: Christian Estrosi dénonce le "narcoterrorisme"

placeholder video
Le maire Horizons de Nice a appelé à faire de la lutte contre le trafic de stupéfiants "une grande cause nationale".

Le maire Horizons de Nice Christian Estrosi a dénoncé ce lundi 9 septembre sur BFMTV du "narcoterrorisme" en France et appelé à faire de la lutte contre le trafic de stupéfiants "une grande cause nationale."

Évoquant l'incendie qui a tué une famille sur fonds de trafic de stupéfiants dans le quartier des Moulins à Nice en juillet dernier, l'élu a rappelé que ce sont les images de vidéosurveillance de la ville "qui ont permis de confondre une filière toute entière qui venait de la région parisienne", avant d'ajouter que "la plupart des filières de narcotrafic viennent de la région parisienne ou de l'étranger, c'est du narcoterrorisme".

"Broyer les petits caïds"

Christian Estrosi a partagé sa volonté de "broyer les petits caïds, débarrasser nos quartiers et casser les grandes filières et ceux qui les dirigent de l'extérieur" mais aussi de "taper sur les consommateurs car sans eux il n'y a plus de trafic de drogues". Pour cela, il a réitéré sa proposition de suspendre le versement des allocations familiales aux trafiquants condamnés.

"Il faut couper les allocations pour toute la famille en cas de récidive", a-t-il précisé à notre antenne.

Cette mesure a déjà été mise en place à Grenoble, où le parquet a établi un partenariat avec la CAF dès 2020. Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, affirmait auprès du Parisien en août dernier que "55 trafiquants" avaient depuis vu leurs allocations réduites ou supprimées.

Emilie Roussey