"L'indulgence, c'est fini": Christian Estrosi veut retirer les allocations aux trafiquants de drogue à Nice

Christian Estrosi, le maire de Nice (Horizons) le 15 septembre 2023 - LOIC VENANCE / AFP
Ce vendredi 6 septembre signait la rentrée politique de Christian Estrosi. Le maire de Nice a réalisé une allocution et donné un aperçu des sujets qui lui sont chers pour les mois à venir, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue: "Ma France est celle qui fait la guerre au narcotrafic et au narcoterrorisme" et qui "fait preuve de fermeté", a-t-il martelé.
Pour cela, Christian Estrosi a annoncé son intention de priver les personnes condamnées pour trafic de drogue de toute aide social dans la ville. "J’ai proposé au Procureur que nous élaborions une convention entre la CAF, la collectivité et les services de l’Etat pour que tout dealer, tout guetteur, tout trafiquant condamné ne touche plus d’allocations", a annoncé le maire de Nice.
“Pas de solidarité nationale pour les ennemis de la République”, ajoute-t-il, assurant que “le laxisme, la faiblesse, l’indulgence, c’est fini”.
Des mesures déjà lancées contre la délinquance
Cette annonce, dans le cadre du Groupement local du traitement de la délinquance, n’est pas nouveau. Un tel partenariat a été mis en place entre le parquet de Grenoble et la CAF dès 2020. Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, affirmait auprès du Parisien en août dernier que "55 trafiquants" avaient depuis vu leurs allocations réduites ou supprimées.
Christian Estrosi a maintes fois manifesté sa volonté de lutter contre le narcotrafic, évoquant en outre l’installation de caméras dans le quartier des Moulins, gangrené par le trafic de stupéfiants.
Il avait par ailleurs annoncé le 1er mai la mise en place d’un arrêté imposant un couvre-feu aux mineurs de moins de 13 ans pour lutter contre la délinquance. Une mesure qui concerne les moins de 16 ans dans le quartier des Moulins.
Lors d'un rassemblement organisé le 18 juillet en hommage aux victimes de l'incendie de Nice dans ce même quartier, il avait fait part de son intention d'organiser "un grand rassemblement contre le narcotrafic".
Face à ces violences, il réclamait le mois d'après, dans un entretien avec Nice-Matin, un "préfet dédié à la lutte contre le narcotrafic" pour remplacer celui actuellement en poste.