BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tout ce qu'il faut savoir sur le carnaval de Nice qui débute ce vendredi

placeholder video
La ville de Nice va retrouver son carnaval après une année sans en raison de la crise sanitaire. Les festivités vont commencer ce vendredi. Le point sur tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi.

Nice va bientôt retrouver son carnaval. Après de multiples incertitudes quant à sa tenue, le célèbre carnaval commence ce vendredi et va animer la ville jusqu'au 27 février. Le coup d'envoi des festivités va se faire à 18h30 place Masséna. BFMTV.com fait le point sur tout ce qu'il faut savoir avant ces deux semaines de fête.

• Un thème animalier

Après le roi du cinéma en 2019 et le roi de la mode en 2020, les Niçois et touristes présents pour l'occasion vont pouvoir admirer le "Roi des animaux", thème de l'édition 2022 du carnaval, accompagné de sa reine et de ses sujets. Au programme: un événement "extrêmement festif".

"Le roi des animaux entend bien diffuser, dans son sillage, de la joie, de la bonne humeur et de la vie. Car cette quinzaine, malgré ce maudit virus qui joue les trouble-fêtes, sera bel et bien ludique et animée", explique le maire Christian Estrosi sur le flyer du programme de l'événement.
L'un des chars de l'édition 2022 du carnaval de Nice.
L'un des chars de l'édition 2022 du carnaval de Nice. © BFM Nice Côte d'Azur

Au total, 17 chars, dont un King Kong de 12 mètres de haut, vont être présentés au public avec plus de 150 éléments imaginés et construits pour l'occasion. Dès ce vendredi à 18h30, le roi des animaux se rendra sur la place Masséna pour lancer les festivités.

• Corso carnavalesque et bataille des fleurs

Puis, les samedis et mardis à 20h30, il sera possible d'admirer ces corsos carnavalesques illuminés. Musique et animations visuelles accompagneront le défilé des chars avant l'étape finale: l'incinération du roi le 26 février en soirée. La parade des chars imaginée par les associations niçoise, "la parada nissarda", aura quant à elle lieu le dimanche 20 février à 14h30.

Autre temps fort de ce festival: la bataille des fleurs. 16 chars décorés de nombreuses compositions florales et accompagnés de personnages déguisés vont défiler sur le parcours banalisé cinq fois lors du festival (les 13, 16, 19, 23 et 26 février à 14h30). Nouveauté de cette édition, ce samedi le grand corso illuminé et les chars des batailles de fleurs vont défiler en même temps.

Enfin, le village du carnaval avec de nombreux stands et des animations sera ouvert de ce mercredi jusqu'au 27 février.

• Masque et pass vaccinal

Du côté du protocole sanitaire, le carnaval de Nice débute alors que le gouvernement a annoncé la levée des jauges pour les événements avec du public assis depuis le 2 février. Les règles limitant à 2000 personnes maximum en intérieur, et 5000 personnes en extérieur, est donc levée. La ville de Nice avait pourtant prévu de limiter le nombre de places assises dans les tribunes à 5000 personnes.

L'organisation du carnaval de Nice qui a lieu du 11 au 27 février 2022.
L'organisation du carnaval de Nice qui a lieu du 11 au 27 février 2022. © Carnaval de Nice

Avec l'allégement des restrictions sanitaires, la mairie pourra "faire en sorte que 7000 personnes participent debout à ce spectacle et à cette fête populaire en plus des 5 000 personnes assises", a expliqué Anthony Borré, le premier adjoint au maire au micro de France 2. Il sera possible de déambuler notamment sur l'avenue de Verdun.

Le port du masque reste quant à lui obligatoire tout comme la présentation d'un pass vaccinal pour les plus de 16 ans, est-il précisé sur le site de l'événement. Des contrôles de sécurité seront également mis en place aux entrées pour accéder au carnaval.

• Circulation et billetterie

Attention pour les voitures, il sera difficile de circuler dans le centre-ville de Nice les jours des manifestations. L'ensemble des grands axes impactés et les horaires concernés sont à retrouver sur le site du carnaval.

Les restrictions de circulation lors du carnaval de Nice.
Les restrictions de circulation lors du carnaval de Nice. © Carnaval de Nice

Pour ce qui est des billets, il est possible de réserver sa place sur nicecarnaval.com ou directement sur place dans les billetteries du Paillon, celle du quai des Etats-Unis ou de la promenade des Anglais. Il est impératif d'être muni d'un ticket pour l'accès aux tribunes mais également aux zones piétonnes.

Marine Langlois