BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

À quoi pourrait ressembler l'édition 2022 du carnaval de Nice?

placeholder video
Christian Estrosi a annoncé ce mardi le maintien du carnaval de Nice du 11 au 27 février. Sa forme officielle devrait être connue "d'ici 15 jours".

"Rien ne pourrait justifier que nous privions l'économie locale de cet événement." Malgré la reprise épidémique dans le pays, le maire de Nice Christian Estrosi a confirmé ce mardi la tenue du carnaval de la ville lors d'une conférence de presse. L'édile affirme avoir "quelques raisons de penser que nous pourrions avoir une amélioration de la situation sanitaire d'ici février".

Mais cette version 2022 prévue entre le 11 et le 27 février, ne va pourra pas ressembler aux années précédentes. Rien n'est officiel pour le moment mais plusieurs pistes sont étudiées par la ville de Nice et le maire assure qu'une équipe va être mise en lien avec l'Agence régionale de santé et la préfecture pour que le meilleur scénario soit choisi.

Un événement limité par une jauge?

Car les organisateurs vont devoir faire face à des challenges de taille. Le premier étant une possible jauge limitant le nombre de participants en extérieur à 5000 personnes, là où l'événement réuni habituellement plus de 200.000 spectateurs en une semaine.

Actuellement de vigueur, cette mesure annoncée fin décembre par le gouvernement n'est pour l'instant officielle que jusqu'à la fin du mois de janvier. Reste à voir si la situation sanitaire entraînera sa prolongation ou non.

Divers scénarios sont donc étudiés privilégiant la tenue de plusieurs micro-événements plutôt qu'un gros spectacle. Cela passerait potentiellement par l'installation de plusieurs tribunes séparées avec un nombre de places limité ou l'organisation de plusieurs représentations par jour. Les spectacles pourraient également se tenir au Palais Nikaïa ou à l'opéra de Nice.

"Si on nous dit qu'on peut faire le plein et avoir trois bulles à 5000 on le fera comme ça, (...) [Ce sera] une ambiance qui s'adapte aux circonstances, on sera dans le respect des normes, des règles mais il y aura carnaval", a affirmé Christian Estrosi lors de sa conférence de presse.

Tarif adapté à la forme de l'événement

Qu'en est-il du village du carnaval? Rien n'est sûr concernant son maintien. Les chars pourraient plutôt être exposés dans des lieux emblématiques de Nice sans que des déambulations ne soient prévues.

Christian Estrosi s'est également dit favorable à l'instauration d'un pass sanitaire pour les spectateurs français alors qu'un test PCR de moins de 24 heures pourrait être demandé aux touristes étrangers. Le tarif de l'événement pourra lui être adapté sa forme.

Du côté des professionnels, la simple annonce du maintien du festival, annulé en 2021, est une bonne nouvelle.

"On a vu énormément de problèmes dans différents secteurs d'activité. Je pense qu'on ne peut qu'être content de sortir un char même si ce n'est pas dans un contexte habituel", explique Cédric Pignataro, carnavalier, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Avec pour thème "le roi des animaux", cette édition 2022 se veut "extrêmement ludique, extrêmement festive et extrêmement animée" selon les mots du maire de Nice. Ce dernier a également affirmé que la forme définitive de l'événement sera donnée "d'ici 15 jours".

Marine Langlois