BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Christian Estrosi annonce le maintien du carnaval de Nice 2022

Le carnaval de Nice, le 18 février 2020

Le carnaval de Nice, le 18 février 2020 - VALERY HACHE © 2019 AFP

Christian Estrosi a assuré ce mardi, que le carnaval de Nice, annulé l'année dernière, sera maintenu cette année. Si les modalités exactes doivent encore être précisées, le maire espère organiser l'évènement du 11 au 27 février.

"J'ai décidé de maintenir l'édition 2022 du carnaval de Nice", a annoncé ce mardi, le maire de Nice Christian Estrosi, lors d'une conférence de presse organisée à l'issue d'une réunion avec la fédération de l'hôtellerie et des syndicats de restaurateurs. "Nous n’aurons pas une édition de carnaval telle que nous l’avons connue en 2020", a toutefois souligné l'élu niçois. "Il y aura un carnaval 2022", a martelé Christian Estrosi.

L'édition 2021 du carnaval de Nice avait été annulée l'année dernière en raison de la pandémie de Covid-19. Malgré une hausse des contaminations ces dernières semaines, due notamment au variant Omicron et malgré les "incertitudes sur la situation sanitaire", le maire a affirmé sa volonté d'organiser cet événement aux dates initialement prévues, du 11 au 27 février. L'élu niçois espère une amélioration de la situation sanitaire au cours du mois de février compte tenu de "l'évolution de la situation sanitaire dans des pays qui ont connu des pics" avant la France.

"En tout état de cause, rien ne pourrait justifier de priver l'économie locale de de la tenue de cet évènement", a soutenu l'édile de Nice.

Il a également précisé que plusieurs formules du carnaval étaient encore à l'étude. Plusieurs possibilités sont examinées comme l'éventualité de mettre en place une jauge, ou encore plusieurs représentations dans la même journée.

"Si on nous dit qu'on peut faire le plein et avoir trois bulles à 5000 on le fera comme ça, (...) [Ce sera] une ambiance qui s'adapte aux circonstances, on sera dans le respect des normes, des règles mais il y aura carnaval", a affirmé Christian Estrosi.

Un pass sanitaire?

Le maire s'est aussi dit favorable à l'instauration d'un pass sanitaire pour cet événement.

"D'ici 15 jours, je serai en mesure de donner un format qui s'approchera de la forme définitive", a précisé Christian Estrosi.

Le thème sera lui intitulé "le roi des animaux". Le maire espère avoir une édition "extrêmement ludique, extrêmement festive et extrêmement animée". Le maire a annoncé avoir informé le préfet des Alpes Maritimes de sa volonté de maintenir le carnaval cette année.

Gauthier Hartmann