BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tourrette-Levens: une opération "collège mort" pour demander plus d'effectifs à René-Cassin

placeholder video
Depuis plusieurs mois, les parents d'élèves du collège René-Cassin demandent plus d'effectifs dans l'établissement, soutenus par les maires des alentours. Ils ont finalement bloqué les routes pour se faire entendre.

Banderoles, cornes de brume et chants: ils sont des dizaines à s'être mobilisés devant le collège René-Cassin de Tourrette-Levens ce lundi pour une opération coup de poing, dans l'espoir d'enfin se faire entendre.

Depuis plusieurs mois, les parents et associations de parents d'élèves sollicitent les services de l'État pour demander du personnel supplémentaire, en vain. "Les choses se dégradent de plus en plus chaque année", dénonce Mélanie Duzert, parent d'élève du collège.

Sans réponse du rectorat, les parents et les associations sont désormais passés à l'étape supérieure, en bloquant les routes et en menant cette opération "collège mort". Ils dénoncent un "mépris" de l'État.

"On est en colère"

"On demande toujours la même chose depuis des années: plus de surveillants, plus de personnel administratif et des gens formés qui soient mis en place de façon pérenne", insiste Mélanie Duzert.

Aujourd'hui, l'établissement ne compte que 5,5 postes de surveillant. Une situation qui met en péril la sécurité des collégiens, estiment les parents d'élèves.

"On est en colère parce qu'on demande vraiment à ce que l'établissement travaille dans de bonnes conditions, qu'ils aient le personnel adapté pour le nombre d'élèves, et là ce n'est pas le cas", réclame Maryline.

"Il faut vraiment que les choses bougent, ça devient urgent."

Sur les 766 élèves, seuls 30 se sont présentés au collège ce lundi matin. "C'est vraiment pour montrer le soutien et le ras-le-bol des parents d'élèves", explique Elouhabi Khadija, présidente de la FCPE des Alpes-Maritimes.

Une réunion avec le rectorat à 18 heures

Autre soutien de taille: le maire de Tourrette-Levens, Bertrand Gasiglia. "Nous avons écrit à plusieurs reprises avec l'ensemble des maires concernés à la rectrice."

Sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur, l'élu avait tenu à préciser en septembre dernier que le corps enseignant actuel du collège était "motivé" mais que le bon fonctionnement de l'établissement était mis à mal par le manque de personnel.

Face à cette mobilisation, une réunion a finalement été organisée avec le rectorat. Elle est prévue ce mardi à 18 heures. Une satisfaction pour l'édile: "[cela va] nous permettre d'échanger avec elle, de manière directe, sans filtre sur le collège René-Cassin et nous espérons que des solutions seront apportées par l'État."

En attendant, l'opération "collège mort" se continue ce mardi. Si les associations de parents d'élèves n'obtiennent pas gain de cause, les mouvements de protestations se poursuivront également.

Charlotte Ducaté avec Juliette Moreau Alvarez