BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tourette-du-Château en passe d'intégrer la métropole Nice Côte d'Azur

placeholder video
Le petit village maralpin de Tourette-du-Château a entamé les démarches pour intégrer la métropole Nice Côte d'Azur. Une adhésion déjà validée en première instance par le conseil des maires.

Une première étape franchie pour le petit village d'une centaine d'habitants. Le Conseil des maires de la métropole Nice Côte d’Azur s’est prononcé ce lundi en faveur de la demande d’adhésion de Tourette-du-Château.

Le 25 septembre prochain, ça sera au conseil métropolitain de délibérer sur cette candidature, qui pourra aboutir à l'entrée de Tourette-du-Château dans la métropole niçoise au 1er janvier 2024.

"Notre bassin de vie est sur Nice"

Située à 43 kilomètres de Nice, la commune fait pour le moment, et depuis 2014, partie de la communauté de communes Alpes d'Azur (CCAA), mais elle souhaite désormais changer de collectivité.

"Notre bassin de vie est sur Nice, ça l'a toujours été", explique le maire du village Laurent Baudoin sur BFM Nice Côte d'Azur. Selon l'édile, la vie quotidienne des habitants du village est plutôt tournée vers Nice et le littoral que vers les territoires intérieurs des Alpes-Maritimes, que cela soit pour des questions de santé, d'alimentation ou encore de travail.

"La communauté de communes a toujours fait ce qu'elle devait faire", éclaircit le maire, qui insiste ne pas vouloir critiquer la collectivité. "Mais nous pensons tous que notre avenir est plutôt sur Nice que sur Puget-Théniers."

Vers de meilleurs services et une baisse d'impôts

Une intégration dans la métropole Nice Côte d'Azur apporterait plusieurs avantages à la commune ainsi qu'aux Tourrettans.

"Pour les administrés, nous avons une fiscalité qui est plus avantageuse y compris pour l'eau et l'assainissement", détaille Laurent Baudoin, qui précise que la baisse d'impôts pour les habitants restera légère et peu significative. "Nous sommes quand même gagnants."

Le village percevra également des dotations de solidarité métropolitaines. "Un plus pour notre commune bien évidemment."

La collecte et le tri des déchets seront également améliorés, au vu des moyens plus importants de la métropole Nice Côte d'Azur que de la CCAA. De même pour la voirie qui passera de compétence municipale à métropolitaine.

Quelques habitants inquiets

Sur BFM Nice Côte d'Azur, le maire de la commune a également tenu à rassurer les Tourrettans, qui pour certains étaient opposés à ce projet d'adhésion dans une pétition qui a été signée avant la réunion d'information publique.

Les habitants craignaient, en majorité, de devoir payer et prendre la responsabilité de la dette de la métropole. Pour le maire, ce n'est pas une ville de la taille de Tourette-du-Château qui supportera cette dette.

Autre inquiétude: l'arrivée de logements sociaux dans le village. "Ça ne se fera pas", assure avec certitude Laurent Baudoin. "Nous n'avons pas de foncier. Faire des logements communaux et sociaux dans des terrains privés, ce n'est juste pas possible."

Si la mairie veut améliorer les services dans l'intérêt de sa population, elle assure ne pas vouloir transformer le village. "Tourette restera Tourette comme elle est maintenant", insiste l'édile.

Juliette Moreau Alvarez