BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

La métropole de Nice se réjouit d'un bilan touristique "exceptionnel" cet été

La ville de Nice entre le Théâtre national et la promenade des Anglais.

La ville de Nice entre le Théâtre national et la promenade des Anglais. - VALERY HACHE / AFP

Globalement, le taux d'occupation dans les hôtels du département a connu une légère baisse cet été mais était en hausse à Nice, notamment avec les concerts de Mylène Farmer et The Weeknd.

Une saison touristique "exceptionnelle". La métropole Nice Côte d'Azur a communiqué ce jeudi son bilan pour l'été 2023 affirmant que la fréquentation est en hausse par rapport à 2022, et pourrait même dépasser les chiffres de 2019 à la fin du mois de septembre.

Des pics pour les grands événements

Si les taux d'occupation dans les hôtels de l'ensemble du département ont connu une légère baisse cet été (surtout à Cannes), Nice s'en sort bien. Le taux d'occupation est de 89,1% pour le mois de juillet et de 89,7% pour le mois d'août.

Des pics avoisinant les 100% ont été enregistrés, notamment avec la Hopman Cup et les concerts de The Weeknd et Mylène Farmer en juillet (97,3%). En août, le week-end du 15-Août a été particulièrement chargé avec un taux d'occupation hôtelier de 96,5%.

"Ces excellents chiffres, sont aussi le fruit du retour de la clientèle internationale, qui représente désormais plus de la moitié des nuitées (52%)", peut-on lire dans le communiqué de la métropole.

Ce retour se ressent notamment sur le trafic aérien qui a augmenté de 18,8% sur les sept premiers mois de l'année par rapport en 2022 et a presque atteint son niveau de 2019. "Sur les deux mois d’été (juillet et août), l’aéroport de Nice a enregistré 3,3 millions de passagers", précise la métropole.

Une nouvelle ligne direction Rabat, au Maroc, va d'ailleurs ouvrir cet hiver.

Marine Langlois