La métropole de Nice se réjouit d'un bilan touristique "exceptionnel" cet été

La ville de Nice entre le Théâtre national et la promenade des Anglais. - VALERY HACHE / AFP
Une saison touristique "exceptionnelle". La métropole Nice Côte d'Azur a communiqué ce jeudi son bilan pour l'été 2023 affirmant que la fréquentation est en hausse par rapport à 2022, et pourrait même dépasser les chiffres de 2019 à la fin du mois de septembre.
Des pics pour les grands événements
Si les taux d'occupation dans les hôtels de l'ensemble du département ont connu une légère baisse cet été (surtout à Cannes), Nice s'en sort bien. Le taux d'occupation est de 89,1% pour le mois de juillet et de 89,7% pour le mois d'août.
Des pics avoisinant les 100% ont été enregistrés, notamment avec la Hopman Cup et les concerts de The Weeknd et Mylène Farmer en juillet (97,3%). En août, le week-end du 15-Août a été particulièrement chargé avec un taux d'occupation hôtelier de 96,5%.
"Ces excellents chiffres, sont aussi le fruit du retour de la clientèle internationale, qui représente désormais plus de la moitié des nuitées (52%)", peut-on lire dans le communiqué de la métropole.
Ce retour se ressent notamment sur le trafic aérien qui a augmenté de 18,8% sur les sept premiers mois de l'année par rapport en 2022 et a presque atteint son niveau de 2019. "Sur les deux mois d’été (juillet et août), l’aéroport de Nice a enregistré 3,3 millions de passagers", précise la métropole.
Une nouvelle ligne direction Rabat, au Maroc, va d'ailleurs ouvrir cet hiver.