La métropole Nice Côte d'Azur annonce la création d'un nouvel impôt et une hausse de la taxe des ordures ménagères

A Nice, les professionnels tirent la sonnette d'alarme (illustration) - Valery HACHE / AFP
Une nouvelle taxe de huit euros par habitant. C'est l'annonce faite ce jeudi par la métropole Nice Côte d'Azur lors des discussions sur le rapport d’orientation budgétaire, a appris BFM Nice Côte d'Azur de la part de l'institution, confirmant des informations de nos confrères de Nice-Matin.
Ce nouvel impôt, prélevé dès l'année prochaine en 2024, sera destiné à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi), selon la métropole.
Cette dernière indique à BFM Nice Côte d'Azur qu'une telle taxe existe déjà non loin de là sur la Côte d'Azur. Dans la Casa (communauté d’agglomération d’Antibes), la taxe s'élève à 16 euros par habitant, contre 17 euros dans le Pays de Grasse, 10 euros dans les pays du Paillons et jusqu'à 20 euros pour les habitants de la Carf (riviera française).
Augmentation de taxe
Autre annonce confirmée par la métropole de Nice à BFM Nice Côte d'Azur, l'augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, qui va passer de 8,46% à 10,46%.
La métropole affirme qu'il s'agit du "taux le plus bas du département après la Casa, pour un niveau de service plus élevé, avec notamment deux collectes bacs jaunes par semaine à Nice".
L'institution justifie cette hausse par l’inflation, la hausse généralisée des coûts de l'énergie et la nécessité de réaliser des travaux à l’usine d’incinération de l’Ariane.
Cette annonce a fait un tollé du côté d'Eric Ciotti. Le député et farouche opposant à Christian Estrosi lui demande "de revenir sur cette décision". "En pleine crise du pouvoir d’achat, l’augmentation de cet impôt constituerait une étape nouvelle franchie dans la pression fiscale insupportable qui pèse sur nos concitoyens", a-t-il écrit dans un communiqué.
En parallèle, Eric Ciotti demande de renoncer aux projets coûteux comme la destruction du palais Acropolis.