BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tempête Aline: Christian Estrosi souhaite des travaux pour une meilleure "résilience" des vallées

placeholder video
Le maire de Nice estime que les travaux de reconstruction après la tempête Alex n'ont pas été achevés de façon à résister à cette nouvelle tempête.

Nouveaux dégâts dans la vallée de la Vésubie. Alors que certains villages de cette vallée sont encore marqués par les dégâts causés par la tempête Alex il y a trois ans, des ouvrages ont de nouveau cédé ce vendredi 20 octobre avec les intempéries causées par la tempête Aline.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, qui s'est exprimé sur BFMTV dans l'après-midi depuis Saint-Étienne-de-Tinée, a souligné l'importance de reconstruire les ouvrages touchés lors de ces intempéries pour former une vallée plus "résiliente".

Un objectif qui doit "nous pousser vers des travaux qui, à l’avenir lorsque nous serons confrontés à ce type d’événements, ne nous conduisent plus à, à chaque fois, être dans ce type de réactivité", a déclaré le maire de Nice.

Des travaux non réalisés selon le maire de Nice

Plus tôt dans la journée, deux ponts ont été submergés par le courant de la Vésubie, sortie de son lit. Des ouvrages inachevés lors de la reconstruction après la tempête Alex, et pointés du doigt par le maire de Nice.

"Nous estimons que les entreprises n'ont pas réalisé (les travaux) sur cette partie-là, là où d'autres entreprises sont intervenues dans la vallée de la Tinée ou la basse vallée de la Vésubie avec des ouvrages qui ont parfaitement résisté et n'ont pas eu besoin que nous intervenions", a précisé Christian Estrosi, qui rappelle qu'une enquête préliminaire est en cours concernant l'arrêt de certains travaux dans la Vésubie.

Le maire de Nice évoque de nouveaux dégâts qui viennent "encore renforcer les coûts" des réparations après la tempête Alex, déjà estimés à "plus d'une centaine de millions d'euros".

Le maire de Nice annonce d'ores et déjà que les réparations dans la Vésubie seront confiées à des entreprises "qui sont en capacité d'agir, et qui l'ont démontré" afin de "permettre d'achever définitivement ces ouvrages".

Dans la vallée de la Vésubie, les dégâts causés par la tempête Aline sont toutefois d'ordre matériel. La majeure partie des habitants avaient quitté les lieux en amont sur demande des autorités. Un bâtiment avait également été évacué dans la matinée.

Laurène Rocheteau