Tempête Alex: le département se propose pour "terminer les chantiers" de reconstruction, la métropole lui répond

Crue à Saint-Martin-Vésubie (sud-est de la France) le 3 octobre 2020 après de fortes pluies - Valery HACHE © 2019 AFP
Le département des Alpes-Maritimes souhaite reprendre "la maîtrise d'ouvrage des chantiers non terminés dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie" annonce son président, Charles Ange Ginésy dans un courrier adressé ce lundi au président de la métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi.
Des "difficultés financières"
"Nous ne pouvons laisser nos concitoyens dans cette immense difficulté", déplore Charles Ange Ginésy, deux ans et demi après la tempête Alex. Le président du département rappelle avoir apporté une subvention de 7 millions d'euros à la métropole pour permettre de mener les travaux de reconstruction.
La métropole Nice Côte d'Azur est chargée de mener les travaux de reconstruction des réseaux de voirie, d'eau et d'assainissement tandis que le département s'est chargé des équipements touristiques.
"Depuis quelques mois vous avez décidé d'interrompre cette dynamique et d'arrêter tous les chantiers de reconstruction de nos vallées", affirme Charles Ange Ginésy dans sa lettre.
Le président du conseil départemental indique que cette situation est liée aux "difficultés financières graves que traverse actuellement la métropole".
"Le département est prêt à faire l'avance des financements des travaux à la Métropole en attendant le rétablissement de sa situation budgétaire", indique le courrier d'Eric Ciotti et de Charles-Ange Ginésy.
"Pas de leçons à recevoir"
Dans un communiqué, Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var et président délégué de la métropole à la Voirie métropolitaine, a répondu séchement aux deux élus LR.
"Monsieur Ginésy et Monsieur Ciotti feraient mieux de s’occuper de consolider les chantiers de la Roya, là où au premier orage les ponts ont été emportés et là où les maires de la métropole de la Vésubie et de la Tinée ont rendu en quelques jours la vie dans les deux vallées et en quelques semaines reconstruit les ouvrages les plus endommagés pour un total de 212 millions d’euros", indique-t-il.
Il appelle également le département à s'occuper de "ses compétences obligatoires en mettant fin aux coupes budgétaires dans son action sociale".
"Nous n’avons pas de leçons à recevoir d’élus qui abandonnent nos concitoyens les plus fragiles au moment où la crise frappe", poursuit-il.
Joseph Segura dénonce une "politique politicienne qui cherche seulement à nuire et ne profite à personne et surtout pas à nos concitoyens".