Séisme au Maroc: le président des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginésy promet une aide de 50.000 euros du département

Une femme passe dans les décombres d'une rue de Marrakech, au Maroc, après le séisme, le 9 septembre 2023. - Fadel SENNA / AFP
Charles Ange Ginésy, président des Alpes-Maritimes proposera le vote d'une aide de 50.000 euros le 6 octobre 2023, lors de la prochaine assemblée plénière, pour venir en aide au Maroc, touché par un séisme cette nuit, indique-t-il dans un communiqué.
"Lors de la prochaine Commission Permanente du vendredi 6 octobre 2023, je proposerai à l’assemblée départementale d’exprimer notre solidarité en votant une aide exceptionnelle de 50.000 euros pour déployer une réponse d’urgence auprès des populations les plus touchées", déclare-t-il.
"Totale solidarité et compassion"
Charles Ange Ginésy déclare, au nom du département des Alpes-Maritimes, exprimer sa "totale solidarité et [sa] compassion avec le peuple marocain".
"J’ai une pensée personnelle pour les nombreuses victimes et leurs familles, dont certaines ont tout perdu dans cette catastrophe et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. L'heure est désormais à la mobilisation et au soutien collectif", poursuit-il dans son communiqué.
Charles Ange Ginésy ajoute également un message de soutien aux forces de secours mobilisées sur place, "dont le professionnalisme, le courage et la réactivité sont exemplaires".
Un terrible séisme a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, notamment la région de Marrakech, Al-Haouz et Ouarzazate. Il s'agit du tremblement de terre le plus important jamais connu par le pays, selon les médias locaux, avec une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter.
Au moins 820 personnes sont mortes et 672 ont été blessées après qu'un puissant séisme a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.
Une cellule de crise a été ouverte par l'ambassade de France au Maroc après le tremblement de terre. Deux numéros d'urgence ont été mis à disposition pour les personnes à la recherche de renseignements ou voulant fournir de l'aide aux citoyens français sur place. Il s'agit du +212 537689900 pour les personnes se trouvant au Maroc et du 01 43 17 51 00 pour les personnes en France.