BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Saint-Martin-Vésubie: après le passage de la tempête Aline, son atelier menace de s'effondrer

placeholder video
Cette productrice de confitures avait déjà été touchée par la tempête Alex il y a trois ans. Une dizaine de jours après la tempête Aline, elle ne peut toujours pas travailler.

Si la vie reprend pour certains, pour d'autres le passage de la tempête Aline se fait encore ressentir à Saint-Martin-Vésubie. C'est notamment le cas de Sarah, une productrice de confiture dont l'atelier est toujours hors d'usage, l'empêchant de travailler.

Ce bâtiment, qu'elle occupe avec un ami glacier-chocolatier, se trouve au sud de la commune, au croisement entre la rivière de la Madone et le Boréon. Une dizaine de jours après la tempête Aline, dans la nuit du 19 au 20 octobre, l'atelier se trouve dans un équilibre précaire.

"Le bâtiment tient par magie, les fondations ont été abîmées. Il n'y a plus qu'à attendre et voir. On est à flanc de falaise et le pied à moitié dans la rivière", soupire Sarah, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"C'est très difficile moralement"

L'entrepreneuse se dit "fatiguée" et affirme ne pas avoir "le moral" depuis une dizaine de jours. Son entreprise et celle de son ami glacier-chocolatier demeurent inutilisables ce lundi 30 octobre.

"Nous ne pouvons pas travailler, pas produire. Nous avons aussi nos maisons juste derrière et c'est ça le plus difficile", détaille Sarah.

Surtout que ce n'est pas la première fois que la productrice de confiture fait les frais d'un tel phénomène météorologique. Elle avait déjà été touchée par la tempête Alex il y a trois ans. "C'est un sentiment qui est difficile, d'être de nouveau en difficulté", témoigne-t-elle.

Avant d'ajouter: "On s'est relevé il y a trois ans (...) On a fait notre possible pour pouvoir reprendre le travail et ça fait trois ans qu'on se bat pour réparer les blessures de la tempête Alex. On se retrouve aujourd'hui dans une situation similaire, et c'est très difficile moralement."

31 millions de dommages dans la commune

Sarah avait néanmoins pu anticiper une éventuelle situation catastrophique, notamment en ayant tout préparé pour pouvoir débarrasser les produits finis rapidement du laboratoire si besoin, ce qui n'a pas manqué. Elle a dû intervenir "en urgence".

Désormais, la productrice de confiture doit attendre le passage des assurances pour trouver des solutions. Ces dernières devraient se manifester dans la semaine, alors que les services de l'État ont signé deux arrêtés d'urgence pour faciliter la reconstruction.

Outre des commerces de la Vésubie, de nombreuses routes ont été endommagées par le passage de la tempête Aline. Le coût de cette dernière est estimé à 40 millions d'euros, dont 31 millions seulement sur Saint-Martin-Vésubie. Une aide de 15 millions d'euros a été débloquée par le département des Alpes-Maritimes.

Les habitants de leur côté sont, comme Sarah, partagés entre découragement ou colère, en raison des travaux inachevés après la tempête Alex.

Claudia Olivier avec Marine Langlois