BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Saint-Laurent-du-Var: un chauffeur routier, blessé par un jet de pierre sur une voie rapide, témoigne

placeholder video
Depuis une semaine, plusieurs cas de jets de pierre, en direction des véhicules qui circulent sur la RM 6202 bis entre Carros et Nice, ont été signalés. Plusieurs chauffeurs ont été blessés.

Un sentiment d'insécurité. Depuis plusieurs semaines, des automobilistes et des conducteurs de camion sont visés par des jets de pierres sur la RM 6202 bis entre Carros et Nice.

Une situation qui a récemment touché Alexandre Rivière, chauffeur-routier depuis 18 ans. Il y a quelques jours, la vitre de son camion a été transpercée par une pierre qui l'a "tapé au niveau du bas-ventre".

De multiples blessures

Les faits se sont déroulés la nuit sur une voie rapide près de Saint-Laurent-du-Var. C'est alors qu'il aperçoit une silhouette sur le bas-côté de la route qui jette une pierre sur son camion.

Le résultat est lourd pour Alexandre: deux côtes cassés et le foie touché. "La douleur, elle y est, mais le plus dur, c'est de revoir cette scène à répétition, ce n'est pas facile à vivre."

"Un tel caillou, le prendre directement dans la tête à l'allure à laquelle j'étais, je pense qu'aujourd'hui, je ne serais pas là", assure Alexandre Rivière au micro de BFMTV.

Un autre conducteur de camion avait été blessé au visage lors d'un de ces jets de pierres. Son pare-brise a explosé, l'homme a dû être transporté à l'hôpital, précisait Nice-Matin le 2 octobre dernier.

Une enquête ouverte

Au total, une dizaine de cas similaires ont été recensés dans le secteur. Des accidents à répétition qui suscitent la colère des entreprises de transports routiers.

"On est victimes de fous furieux qui pour se divertir, se faire des grands frissons, envoient des parpaings dans les pare-brise des camions ou dans les carrosseries. C'est n'importe quoi, je n'ai pas les mots", dénonce Patrick Mortigliengo, président de la fédération nationale du transport routier.

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Cagnes-sur-Mer.

Benoît Ruiz et Arthur Meuriot avec Thibault Nadal