BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Renforcement des contrôles, aménagements... Nice prend des mesures contre les infractions à trottinette

Les traversées de la piste cyclable sur la Promenade des Anglais vont davantage être balisées.

Les traversées de la piste cyclable sur la Promenade des Anglais vont davantage être balisées. - Métropole de Nice

Après la mort la semaine dernière d'un enfant percurté par une trottinette sur la Promenade des Anglais, Christian Estrosi a annoncé une série de mesures.

La municipalité veut "protéger les Niçois et les visiteurs". Alors que se sont tenues ce jeudi à Nice les obsèques de Yan, un enfant ukrainien de 5 ans mort la semaine dernière après avoir été percuté par une trottinette, la ville a annoncé une série de mesures pour réguler leur usage.

Contrôles renforcés, sécurisation et réaménagement

La Promenade des Anglais n'est pas une "autoroute à deux roues", a déclaré ce vendredi Christian Estrosi, maire de Nice, lors d'une conférence de presse concernant l'usage des trottinettes. L'édile pour qui les trottinettes sont devenues "une source de danger dans nos villes", a annoncé que les contrôles, opérés par la police municipale, seront reforcés dès aujourd'hui.

Les amendes peuvent aller de 35 euros pour non respect des règles de circulation et jusqu'à 3750 euros d’amende en cas de défaut d’assurance, et saisie du véhicule.

Selon la municipalité, les cinq traversées piétonnes des trois pergolas situées entre la Villa Masséna et le Palais de la Méditerrannée seront sécurisées sous dix jours, après la levée des dispositifs mis en place pour le 14-Juillet. Des barrières, qui sépareront la piste cyclable et l'espace piéton, seront installées.

Les traversées de la piste cyclable sur la Promenade des Anglais vont davantage être balisées.
Les traversées de la piste cyclable sur la Promenade des Anglais vont davantage être balisées. © Métropole de Nice

Christian Estrosi a également annoncé le "réaménagement et la sécurisation de l'intégralité des 40 traversées piétonnes le long de la Promenade des Anglais", sous deux mois.

Des feux tricolores destinés aux vélos et trotinettes seront posés entre Gambetta et le Centenaire. Pour ralentir la vitesse des deux-roues près des traversées piétonnes seront installées des bandes rugueuse. Enfin, les passage piétons et la signalisation au sol seront remis en peinture et éclairés la nuit.

Des éclairages la nuit permettront de mieux visualiser les traversées piétonnes sur la Promenade des Anglais.
Des éclairages la nuit permettront de mieux visualiser les traversées piétonnes sur la Promenade des Anglais. © Métropole de Nice

Christian Estrosi en appelle à l'Etat

Ces annonces interviennent après le décès de Yan, enfant ukrainien réfugié à Nice, le 29 juin dernier. L'accident s'est produit sur la Promenade des Anglais, au niveau d'un passage piéton. A la suite de ce drame, le maire de Nice avait fait part de sa "vive émotion" et avait appelé l'Etat à légiférer sur la circulation des trottinettes.

L'élu réitère ses demandes avec entre autres, l'immatricuation des trottinettes mais également la responsabilisation des utilisateurs au même titre que les conducteurs de voitures ou de motos. Il demande par ailleurs à ce que les maires puissent décider de réserver les pistes cyclables à l'usage exclusif des vélos.

En 2021 à Nice se sont produits 22 accidents, contre 7 en 2020.

Sarah Boumghar avec Dorine Jarnias