Reconstruction de la vallée de la Roya: les habitants appelés à donner leur avis

Récolter les avis des habitants pour reconstruire et redynamiser la vallée de la Roya. C'est l'objectif d'une consultation organisée par les services de l'Etat sur le territoire, plus d'un an après le passage de la tempête Alex qui a fait d'innombrables dégâts dans plusieurs communes et causé la mort de plusieurs personnes.
Développer les transports, l'éducation, l'agriculture
Des ateliers de concertation sur l'avenir de la vallée ont été pensés par l'Etat afin d'impliquer les habitants dans le développement futur de leur territoire. Le premier atelier s'est ouvert ce lundi à Saint-Dalmas-de-Tende avec la participation d'une cinquantaine de riverains tirés au sort parmi des volontaires et ravis de pouvoir donner leur avis sur le futur de leur territoire.
"On l'attendait depuis un an en fait, on était très très demandeur. On verra si ça porte ses fruits", témoigne à BFM Nice-Côte d'Azur, Julie Lallement, une habitante de Bergue, installée à l'une des nombreuses tables mises en places pour ces ateliers.
Lors de ce premier moment d'échanges, les habitants étaient invités à indiquer les sujets majeurs à mettre en lumière dans la vallée de la Roya. La thématique des transports a été évoquée. L'idée de la construction d'un téléphérique fait notamment partie des propositions recueillies pour le moment.
Des habitants ont également voulu signaler les dysfonctionnements qui existent encore malgré le rétablissement du train dans le secteur.
"On a du personnel infirmier qui vient depuis l'Italie travailler dans la Roya et les horaires ne correspondent pas. Les gens de Breil ou de Tende qui doivent descendre travailler sur la côte, les horaires ne correspondent pas. On a un train qui été remis en place, c'est fabuleux, mais pour le moment il n'est pas adapté", estime auprès de BFM Nice Côte d'Azur, Luc Fioretti, un habitant de Saint Dalmas-de-Tende.
"Il faut réenchanter ces vallées"
Au-delà des transports, d'autres thématiques ont aussi été abordées, comme celle de l'éducation. Lors d'un atelier, un professeur a raconté les problèmes notamment d'absentéisme, rencontrés dans les écoles depuis le passage de la tempête. L'agriculture avec l'idée de la création de coopératives agricoles, le tourisme et la santé sont également des sujets qui ont été intégrés aux discussions.
Xavier Pelletier, préfet en charge de la reconstruction des vallées, était présent lors de ces premiers ateliers à Saint-Dalmas-de-Tende ce lundi. Il s'est réjouit de la participation active des habitants pour donner leur avis sur le futur de leurs vallées. "Ils sont extrêmement mobilisés", se réjouit le préfet, qui assure qu'en plus des ateliers, plus de 1100 contributions ont été mises en ligne sur une plateforme participative.
"C'est dix fois plus que tous les exercices qu'on a déjà mis en place. On a plus d'une centaine de projets, des projets qui sont extrêmement bien construits. Ça montre que les habitants quand on les sollicite, ils font des propositions qui viendront certainement pour beaucoup, en résonnance avec les ambitions des élus", s'enthousiasme Xavier Pelletier sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur.
Pour lui, ces échanges et ces propositions venants des habitants sont essentiels afin de "donner des perspectives" à la région.
"Il faut donner de l'espoir, il faut réenchanter ces vallées. Ce qui est important c'est que les habitants puissent percevoir une sortie de crise et un retour à la normale et qu'ils sentent qu'il y a un avenir dans les vallées, qu'ils pourront continuer à y vivre et travailler", souligne Xavier Pelletier.
La consultation à Saint-Dalmas-de-Tende doit se poursuivre ce mardi avec de nouvelles propositions de la part des habitants.