Provence-Alpes-Côte d'Azur: un épisode orageux attendu ce week-end

L'épisode orageux est attendu sur le Sud dès vendredi. - RMC
C'est une mauvaise nouvelle pour les vacanciers, mais une bonne nouvelle pour les sols de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui connaissent actuellement un épisode de sécheresse record.
Des orages devraient arriver dans le Sud-Est dès vendredi. Ils seront plus ou moins forts en fonction des localités. D'importantes pluies sont également attendues. Météo France prévoit jusqu'à 50 mm de cumul de pluie en l'espace de douze heures, soit plus de pluie qu'il n'en est tombé dans la région depuis le début de l'année.
Ces pluies importantes sont dues au passage d'une "goutte froide" au-dessus de l'Espagne samedi et qui va s'attarder sur l'arc méditerranéen entre samedi et dimanche.
Si Météo France ne place pour le moment en vigilance jaune que quelques départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du nord de la Nouvelle Aquitaine, les orages devraient faire leur arrivée dans le Sud-Est dès vendredi, avec des risques de grêle dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Un week-end pluvieux
Samedi, le temps sera gris dans toute la région, avec des pluies orageuses dans l'après-midi. C'est d'ailleurs sur la journée de samedi que les averses seront les plus importantes. Les températures seront plutôt fraîches, avec 15°C à Nice et Toulon dans l'après-midi.
Dimanche, les orages devraient être moins présents, mais le temps restera pluvieux dans toute la région. Malgré quelques éclaircies dans la soirée, des averses sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi. Au niveau des températures, il fera 14°C à Nice dimanche, 16°C à Toulon et Marseille. Les températures devraient être encore plus basses dans les terres. A Forcalquier, par exemple, il ne fera que 10°C.
Cet épisode pluvieux est une bonne nouvelle pour les sols et les cours d'eau de la région. Plusieurs départements, dont les Alpes-Maritimes, connaissent un déficit de pluie important depuis le début de l'année. Du jamais-vu depuis 1953. Dans les Alpes-Maritimes, 98 communes se trouvent encore en alerte sécheresse.