De la pluie attendue en fin de semaine, une bonne nouvelle contre la sécheresse

La pluie est attendue sur le Sud dès jeudi. - Pascal GUYOT © 2019 AFP
Après un week-end de Pâques estival, avec des records de températures dans le sud de la France pour un mois d'avril dans certaines villes, la pluie devrait faire son retour en fin de semaine.
Si le mauvais temps n'est pas forcément une bonne nouvelle, il l'est toutefois dans ce cas. Depuis le début de l'année, la France connait un déficit de précipitations marqué, en particulier dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où le niveau de pluie était historiquement bas sur les 100 premiers jours de 2022.
Conséquence de l'absence de pluie, "la sécheresse des sols superficiels est particulièrement marquée dans le Sud-Est", note Météo France. Dans le même temps, l'état des nappes d'eau "s’est rapidement dégradé", indique le Bureau de recherches géologiques et minières.
Au total, une dizaine de départements ont déjà été placés en vigilance, voire en alerte sécheresse. C'est le cas du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes. Dans ce dernier département, des restrictions d'eau ont été mises en place, en particulier dans le domaine agricole. L'arrosage est notamment interdit en journée.
De la pluie, mais pas assez
La pluie qui devrait arriver en fin de semaine sera donc un soulagement. Météo France annonce des averses dès jeudi dans la moitié sud de l'Hexagone. Ces précipitations devraient toutefois rester modestes jusqu'à vendredi. Samedi, en revanche, les pluies devraient être plus importantes et concerner une large partie du territoire.
Elles pourraient toutefois ne pas être suffisantes pour retrouver une humidité des sols proche de la moyenne dans la région.
Georges Olivari, directeur de la Maison Régionale de l'Eau et invité de BFM Marseille ce mardi soir, explique qu'on est "à une période où toute la végétation est en train de redémarrer, et elle va pomper une grande partie de cette eau qui va s'infiltrer, et cela va empêcher le remplissage des nappes."
Il faudrait plusieurs autres épisodes pluvieux pour retrouver une humidité des sols normale dans la région.