Provence-Alpes-Côte d'Azur: les images de la neige tombée mardi à plus de 1000 mètres d'altitude

Des flocons sont tombés mardi 4 avril 2023 dans le sud-est de la France. - Météo-Varoise
Elle a parfois manqué cet hiver dans les stations de ski. La neige a fait son retour mardi après-midi au-delà de 1000 mètres d'altitude dans certaines localités du sud-est de la France.
Selon Météo-France, des flocons sont tombés au Logis du Pin (1020 m), à la frontière entre le nord-est du Var et les Alpes-Maritimes, "ainsi qu'au Mousteiret (1060 m), dans l'extrême sud-est des Alpes-de-Haute-Provence, sur la Route Napoléon".
La neige n'a cependant pas réellement tenu au sol à basse altitude, précise l'organe météorologique.
11 cm de neige à Isola 2000
À Isola 2000, cependant, jusqu'à 11 cm de neige ont été observés dès la matinée, rapporte Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue à Météo-France.
"C'est essentiellement pour décorer, mais c'est aussi la plus 'forte' chute de neige au poste depuis le retour d'est du 23 janvier (62 cm), signe de la faiblesse de l'enneigement cette fin de saison", explicite-t-il sur son compte Twitter, photo de la webcam de Tête Cabane à l'appui.
"Et même si la montagne est reblanchie localement jusqu'à moyenne altitude, cette couche repose soit sur le terrain, soit sur un manteau neigeux très maigre", ajoute-t-il.
"Pas spécialement étonnant"
Le service météorologique Météo-Varoise a pour sa part partagé sur Facebook une photo des arbres et du sol blanchis par la neige dans la commune de La Martre.
Un cliché accompagné de la légende suivante: "Pas spécialement étonnant vu la masse d'air au-dessus de nos têtes, ni pour la période d'ailleurs dans ce coin, ici à plus de 1000 m d'altitude.